Soutenez

Le Saint-Henri du designer Markantoine

Photo: Gracieuseté Garrett Naccarato

Markantoine Lynch-Boisvert, créateur derrière la marque MRKNTN et l’un des dix finalistes de la troisième saison de la téléréalité de compétition de mode Making the Cut, a notamment posé ses valises sur le Plateau Mont-Royal et au centre-ville, mais c’est à Saint-Henri qu’il vit aujourd’hui, avec ses deux chiens. Voici ses incontournables dans le quartier

J’adore la proximité avec l’eau. C’est quelque chose qui me ramène sur terre. Et ici, tout le monde a des chiens. C’est un quartier vivant. Il est très près de tout, en étant comme une ville à part entière.

Markantoine, designer originaire de Shawinigan, en Mauricie

Le canal de Lachine

Le canal de Lachine, dans les secteurs de Pointe-St-Charles et Saint-Henri
Le canal de Lachine, dans le secteur de Saint-Henri. Crédit photo : Parcs Canada

Citadins de tout quartier à Montréal convergent vers le canal de Lachine pour s’y détendre, en contemplant les bateaux qui passent, tranquillement. Markantoine en est, lui qui adore s’y promener avec son chien. «On dirait que les gens sont très heureux sur le bord du canal.» Quant aux curieux avides de découvertes patrimoniales et historiques témoignant du passé industriel du Sud-Ouest, aventurez-vous sur le parcours de 14,5 km longeant les berges du Vieux-Port au lac Saint-Louis, dans l’ouest de l’île. 


Le marché Atwater 

Le marché Atwater. Crédit photo : archives Métro/Vincent Fortier

Un autre endroit où le créateur et son compagnon canin adorent se balader? Le marché Atwater, recensé parmi les plus beaux édifices de la métropole avec son style Art déco, qui trône dans le quartier depuis 1933. On s’y arrête bien sûr pour s’approvisionner en produits frais et fins de tous azimuts — fruits, légumes, viandes, poissons, fromages, etc. —, mais aussi pour manger sur le pouce, à l’extérieur. Et pourquoi pas sur le bord du canal, à deux pas?  

138, avenue Atwater 


BarBara 

Le designer et ses ami.e.s fréquentent assidûment ce bar à vin italien, où son chien peut même manger à leurs côtés sur la terrasse. La mission de la place? Célébrer les plaisirs simples du quotidien, du café et des pâtisseries matinales aux pâtes fraîches et antipasti nocturnes. Et on veille à ouvrir de bonnes bouteilles! 

4450, rue Notre-Dame Ouest 


Marché Underground

Les décors hétéroclites et atypiques vous enchantent? Et vous raffolez des objets de seconde main, sortis d’une autre époque? Peut-être triperez-vous autant que Markantoine sur ce mini-magasin de meubles, d’accessoires et autres trouvailles vintage. «C’est une brocante où je vais pratiquement chaque semaine. Ce regroupement de brocanteurs arrive avec des pièces super intéressantes. Ils ne sont pas tombés non plus dans la revente trop chère. On peut trouver des trucs cool super abordables. Ils ont aussi des vêtements d’autres générations.» 

3731, rue Notre-Dame Ouest  


Conceria

C’est avec joie que le designer végétarien a vu apparaître ce tout nouveau bar à vin et resto végane juste à quelques pas de chez lui. Et il peut déjà affirmer que la Conceria, qu’il invite vivement à découvrir — «c’est super bon!» —, deviendra l’une de ses places de prédilection pour se régaler de plats à l’italienne. D’ailleurs, les pâtes aux sauces onctueuses nous font déjà les yeux doux.  

3580, rue Notre-Dame Ouest 

Une infolettre l’fun? Abonnez-vous à celle du Week-end pour voir!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.