Local

Inauguration d’une œuvre à la mémoire des victimes de la pandémie 

Oeuvre commémorative de l'artiste rosemontoise Steffie Bélanger Photo: Journal Métro

Pour Corinne, 51 ans et commerçante dans le quartier du parc Lafond, l’inauguration d’une œuvre commémorative rendant hommage aux victimes de la pandémie de COVID-19, le 26 mai, était à la fois touchante et nécessaire. 

«Ce monument nous permettra de ne jamais oublier qu’il y a des visages derrière le nombre de décès que l’on nous donnait tous les jours aux infos.» 

Réalisée par la sculptrice rosemontoise Steffie Bélanger, l’œuvre ne restera au parc Lafond que pour une durée de deux ans. L’espace de recueillement qui l’accompagne sera quant à lui permanent. 

C’est la Table de concertation Vivre et vieillir à Rosemont (VVR) qui est à l’origine de cette initiative. Les organisations et les citoyens qui y siègent se sentent préoccupés par l’impossibilité, pour un nombre important de membres de la communauté, de compléter adéquatement leur processus de deuil. 

VVR, connu également pour avoir organisé des cérémonies de rituel collectif dès la fin de l’automne 2020, souhaite que cette nouvelle initiative devienne un symbole de la solidarité et de la résilience de la communauté. 

«La pandémie demeurera pour toujours un traumatisme pour l’ensemble de notre collectivité. L’énergie et le courage nécessaire pour poursuivre notre route émanent entre autres de notre capacité à reconnaître et apaiser les moments les plus tristes et les plus difficiles. Un tel lieu de recueillement y contribuera assurément», a déclaré Jean François Verreault-Fortin, président-directeur général du CIUSSS de l’Est-de-l ’Île-de-Montréal, lors de l’inauguration. 

L’œuvre se situe dans la partie sud du parc, en bordure d’un chemin que Sébastien, infirmier de 40 ans, emprunte quasiment tous les jours. 

«C’est important de se souvenir des personnes que l’on a perdues et ce monument, devant lequel je vais passer très souvent, m’aidera à le faire», mentionne-t-il.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet