Soutenez

RDP-PAT aura bientôt son premier conseil jeunesse

Daniel Di Stefano espère devenir membre du tout nouveau conseil jeunesse. Photo: Archives, Clément Bolano/Métro Média

L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles mettra sur pied son premier conseil jeunesse au cours des prochains mois. Un projet qui réjouit Daniel Di Stefano, un jeune Prairivois qui a poussé l’Arrondissement à accélérer la concrétisation de cet engagement électoral de Projet Montréal.

Le premier pas pour la création du premier conseil jeunesse de RDP-PAT a été donné lors de la séance du conseil du 6 septembre, les élus ayant voté en faveur du projet.

Au cours des prochains moins, cette nouvelle instance participative non partisane se mettra en branle afin de donner la parole à des jeunes de 12 à 25 ans et de les impliquer dans les décisions de l’Arrondissement.

Le conseil sera formé d’une dizaine de jeunes qui auront la tâche de conseiller les élus sur des enjeux relatifs à la jeunesse et de partager les préoccupations qui les touchent.

«On ne veut pas que ce soient juste des rencontres de jeunes qui se réunissent pour parler des enjeux, mais avoir des ressources qui nous permettent comme conseil de suivre des recommandations, qu’ils soient vraiment partie prenante de la vie démocratique de l’arrondissement», explique la mairesse d’arrondissement, Caroline Bourgeois, à Métro.

Une campagne de recrutement pour inviter les jeunes à poser leur candidature sera lancée au cours des prochains mois, notamment au sein des écoles, d’organismes, des maisons des jeunes et sur les réseaux sociaux.

Un projet sur la table, accéléré par un jeune de RDP

Daphney Colin, conseillère d’arrondissement du district La Pointe-aux-Prairies et élue responsable du dossier, soutient que la création d’un conseil jeunesse a entre autres été accélérée sous l’impulsion de Daniel Di Stefano, un Prairivois de 21 ans qui avait déposé une proposition pour la création d’une telle instance à la séance du conseil d’avril dernier.

L’équipe de Caroline Bourgeois s’était déjà engagée à concrétiser ce projet lors de la campagne électorale de l’automne 2021 et le projet était «dans les cartons», mais la demande de M. Di Stefano a poussé l’administration à «accélérer les choses» et à prioriser ce dossier, soutient Mme Colin.

Dans un courriel, l’Arrondissement précise qu’en 2018, la réflexion et les étapes préparatoires en vue de la mise en place du conseil jeunesse avaient déjà été commencées. «Il était prévu de débuter le recrutement en 2020, mais l’échéancier a dû être revu en raison de la gestion de la pandémie.»

Daniel Di Stefano se dit «vraiment excité» de voir le tout prendre forme, et espère devenir membre du conseil.

«J’aime la politique municipale. Je pense que c’est une des meilleures manières d’améliorer nos vies. Pour moi, il n’y avait pas vraiment de moyen de s’impliquer», dit-il lors d’un entretien téléphonique.

L’enjeu du transport en commun serait d’ailleurs le premier dossier auquel il souhaiterait s’attaquer. À son avis, il faut trouver une façon de réduire le tarif pour les jeunes. Il souhaite aussi qu’il y ait «un meilleur transport en commun dans l’arrondissement», déplorant des prix trop élevés pour un service «pas si fonctionnel».

Pour Daphney Colin, M. Di Stefano serait un «excellent candidat», car elle décèle notamment chez le jeune un engagement, «une capacité d’attirer, d’influencer la jeunesse de Rivière-des-Prairies».

Conseils jeunesse à Montréal

Concertation Montréal (CMTL), une instance qui offre notamment du soutien aux différents membres des conseils en création ou en fonction, indique par courriel que des conseils jeunesse existent déjà dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, de Verdun, de Montréal-Nord, de Pierrefonds-Roxboro, de LaSalle, de Lachine et du Sud-Ouest.

Un conseil jeunesse est aussi en préparation à Saint-Léonard.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.