2016 à Ahuntsic-Cartierville
La fermeture de la prison pour femmes Tanguay et le référendum pour refuser l’ouverture d’une mosquée ne sont pas les seuls événements qui ont marqué 2016 à Ahuntsic-Cartierville.
La tenue du dernier Festiblues et la proposition de renommer la circonscription de Crémazie en hommage à Maurice Richard sont parmi les événements notables ont marqué l’année écoulée. Petit rappel de 2016 en 12 événements.
Janvier: des patinoires inutilisables faute de camions-citerne
Alors que le mercure se situait bien en-dessous du point de congélation depuis le retour de la période des Fêtes, l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville avait pris du retard dans la préparation des patinoires extérieures. Sur les 19 glaces existantes dans l’arrondissement seulement neuf étaient utilisables. En cause: des pannes des camions-citernes. Les cols bleus de l’arrondissement n’ont pas pu arroser les surfaces glacées. Une situation qui n’a pas manqué de susciter la colère de citoyens notamment sur les réseaux sociaux.
Février: la prison Tanguay déménage |
Mars: un budget d’urgence pour la Visitation
L’église patrimoniale de la Visitation, située sur le boulevard Gouin à Ahuntsic, a reçu un financement d’urgence de 41 400$ du ministère de la Culture.
L’argent servira à payer 85% de la facture du changement des chatières du toit. Ces réparations sont préalables à des rénovations majeures estimées à plus de 1 M$ pour procéder au nettoyage et à la restauration des murs et des plafonds, refaire les peintures comme à l’origine et éventuellement rehausser les dorures des éléments sculptés.
Québec a consenti 800 000$ à condition que la paroisse amasse le reste.
Avril: une usine historique démolie |
Mai: un chalet écologique, legs du 375e à Ahuntsic
Ahuntsic-Cartierville a lancé la construction, au cœur du parc Basile-Routhier, du premier bâtiment public à Montréal à produire lui-même son énergie. L’édifice s’éclairera et se chauffera sans consommer le moindre kilowatt fourni par Hydro-Québec.
L’édifice, legs de l’arrondissement pour le 375e de la métropole, est un pavillon d’accueil sur deux étages qui abritera tous les services offerts à proximité de la rivière des Prairies. Il produira son énergie grâce à des panneaux solaires et de la géothermie.
D’un coût de 4,2 M$, il est financé en partie par la ville-centre. L’arrondissement y contribue pour un peu plus de 2M$.
Juin: des résidents votent contre l’autorisation d’une mosquée |
Juin: Montréal achète un immeuble des Sœurs de la Providence
La Ville de Montréal annonce l’achat pour 4,6 M$ d’un édifice situé dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville appartenant aux Sœurs de la Providence pour en faire un centre communautaire multifonctionnel, une bibliothèque et des espaces culturels dans un quartier qui en avait besoin en urgence.
L’immeuble construit en 1975 est situé sur la rue Grenet. La superficie du bâtiment est de 8000 m<+>2<+> sur un terrain de deux hectares. Il comprend notamment une chapelle décorée par le peintre et sculpteur québécois Charles Daudelin, qui sera préservée.
La congrégation religieuse avait cédé l’édifice de pour quatre fois moins que sa valeur foncière.
Août: le dernier FestiBlues d’Ahuntsic |
Septembre: une circonscription provinciale Maurice Richard
La députée libérale, Marie Montpetit, a présenté une proposition à l’Assemblée nationale visant à renommer la circonscription de Crémazie en l’honneur de Maurice Richard.
L’élue provinciale appuie ainsi la famille Richard et l’association de hockey mineur des Braves d’Ahuntsic, l’une des plus anciennes associations de hockey mineur à Montréal pour laquelle le «Rocket» a été membre fondateur.
Le document a été déposé à la Commission de la représentation électorale de l’Assemblée nationale du Québec qui élabore une nouvelle carte électorale. Si cette dénomination est approuvée, elle devrait apparaître lors de l’élection générale québécoise de 2018. Une pétition a été lancée en décembre par l’association Les Braves d’Ahuntsic pour soutenir cette démarche.
Octobre: un nouveau look pour la Promenade Fleury |
Novembre: une rue piétonnière permanente à Ahuntsic-Cartierville
La rue piétonnière temporaire sur l’avenue Park Stanley à Ahuntsic-Cartierville deviendra permanente en 2018. C’est la première du programme de rues piétonnes et partagées lancé en 2015 par la Ville de Montréal qui connaît une telle évolution.
Les 200 mètres de l’avenue Park Stanley qui longent le parc Basile-Routhier seront interdits aux automobiles toute l’année.
Cet été, la rue piétonne sera temporaire une dernière fois. Les travaux, dont le coût est estimé à 400 000$, devraient être lancés à l’automne 2017.
Décembre: une subvention et une nouvelle paroisse |