Ahuntsic-Cartierville

Une nouvelle consultation des citoyens sur le transport

Une nouvelle consultation des citoyens sur le transport
Photo: Archives/Métro MediaUne première consultation tenue le 24 octobre au futur centre communautaire de Bordeaux-Cartierville avait drainé de nombreux citoyens venus se prononcer notamment de la consultation sur le Plan local de déplacement (PLD) sur les lignes de bus, leurs fréquences ou leur nombre.

Deux nouvelles séances de consultations des citoyens se tiendront le mois prochain au sujet du Plan local de déplacement. C’est un des grands projets mis sur pied par l’administration Thuillier.

Les deux nouveaux rendez-vous sont prévus le 11 avril, au sous-sol de l’église Saint-Jude à Ahuntsic et le 17 avril au YMCA, à Cartierville. C’est la deuxième étape de la consultation qui consiste à l’élaboration du plan proprement dit et qui devait se tenir avant juin 2019. Lors de cette phase l’arrondissement présentera les orientations que le plan devra prendre.

Les citoyens avaient déjà eu l’occasion de s’exprimer à ce sujet à la fin de l’automne passé lors de deux journées portes-ouvertes. Ce sera la même formule qui sera rééditée de 16h à 20h30. «Cela permet aux citoyens de venir quand ils veulent et peuvent ainsi discuter avec les élus et les fonctionnaires de l’arrondissement», a indiqué Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.

C’est la première fois que l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville se lance dans une telle opération. Lors de la première étape, tous les aspects avaient été couverts, que ce soit les déplacements en automobile, en transport en commun ou bien à vélo ou à pied. Les citoyens ont pu aussi se prononcer sur les lignes de bus, leurs fréquences ou leur nombre.

Le sondage en ligne mis sur pied avec l’aide d’une conseillère recrutée spécialement pour contribuer à l’élaboration des opérations de consultations publiques devait permettre de reprendre des idées de l’ancien plan de circulation élaboré il y a dix ans et qui n’ont pas été réalisé.

Ainsi, le projet de voie cyclable sur la rue Legendre, entre les rues Lajeunesse et Meilleur a été remis sur la table et on avait demandé aux résidents quelles options leurs convenaient. On avait remis au goût du jour le réaménagement de l’axe est-ouest dans l’est du territoire dans le Sault-au-Récollet pour y ajouter une voie cyclable sur la rue Prieur.

Il faut dire que dès le départ de la consultation, les questions, comme les choix de réponses, étaient très précises. L’administration avait déjà travaillé sur les objectifs locaux et s’était inspirée du plan de transport de Montréal.

En plus des rencontres directes avec les citoyens, un sondage avait été mis en ligne sur le site Réalisons Montréal à ce propos. L’arrondissement espère adopter un plan complet et définitif à l’automne 2019.

La journée d’information se tiendra sous forme de kiosques, de 16h à 20h30. Les citoyens sont invités à participer en grand nombre à cette rencontre. Le 11 avril, sous-sol de l’église Saint-Jude, 10120, avenue d’Auteuil. Le 17 avril, YMCA de Cartierville, 11885, boulevard Laurentien.