Ahuntsic-Cartierville
13:14 4 novembre 2020 | mise à jour le: 4 novembre 2020 à 13:14 temps de lecture: 3 minutes

Ahuntsic-Cartierville dévoile son deuxième budget participatif

Ahuntsic-Cartierville dévoile son deuxième budget participatif
Photo: ArchivesL’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a dévoilé son deuxième Budget participatif.

Afin de permettre aux résidents d’Ahuntsic-Cartierville de proposer et de développer des projets dans leur quartier, l’arrondissement a dévoilé une somme de 250 000$ pour sa deuxième édition du Budget participatif.

Provenant des réserves financières, il s’agit du même montant que pour la première édition. Sous le thème «Un milieu de vie à créer», le processus se tiendra de manière virtuelle sous forme de rencontres publiques et d’ateliers.

«Le budget participatif offre une occasion unique à la population de soumettre des idées pour améliorer son milieu de vie, d’en discuter avec d’autres personnes et de contribuer au développement de projets emballants», explique la mairesse d’Ahuntsic-Cartierville par voie de communiqué, Émilie Thuillier.

Un comité de pilotage, qui a été créé en septembre, s’assurera de la mise en place des règles, de la mobilisation et du suivi du déroulement lors des différentes étapes du Budget participatif. L’arrondissement assure que ce comité «reflète la diversité de la population d’Ahuntsic-Cartierville».

Échéancier

Prenant place sur plusieurs mois, le processus du Budget participatif propose une première rencontre publique d’information qui se tiendra le 12 novembre. Dans les semaines qui suivront, la population est invitée à soumettre leurs idées sur le Web ou par téléphone. Des ateliers d’idéations seront d’ailleurs offerts les 19, 24 et 28 novembre.

«Malgré les contraintes que crée la pandémie actuelle, nous ferons le nécessaire pour favoriser la participation aux ateliers du budget participatif qui débuteront dès le 19 novembre», indique Mme Thuillier.

Au début de la prochaine année, l’arrondissement effectuera une première analyse des idées envoyées par les citoyens.

De février à mars, les résidents et les participants auront l’occasion de développer les projets avant une l’analyse finale qui mènera au vote du public au début juin.  Les projets devraient être réalisés en 2022.

Premier budget

Afin d’obtenir un aperçu de la première édition, l’arrondissement revient sur trois projets qui ont vu le jour lors du premier budget participatif l’an dernier. Ceux-ci avaient d’ailleurs été sélectionnés lors d’un vote populaire par près de 1000 personnes.

Ainsi, deux sites de dépôt volontaire de verre ont été installés au cours des dernières semaines, ce qui en fait le premier projet-pilote du genre à Montréal.

Dès 2021, des activités d’initiation aux sports d’hiver seront offertes dans Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement indique que la programmation devrait être disponible sous peu.

Finalement, un projet de balades à bord de bateaux électriques sur la rivière des Prairies devrait se concrétiser l’été prochain. En raison de la COVID-19, celui-ci n’a pas pu être mis en place au cours des derniers mois.

Articles similaires