Ahuntsic-Cartierville
17:54 12 février 2021 | mise à jour le: 12 février 2021 à 17:55 temps de lecture: 4 minutes

Centre communautaire et culturel d’envergure à Cartierville

Centre communautaire et culturel d’envergure à Cartierville
Photo: ArchivesLe futur Centre culturel et communautaire de Cartierville sera aménagé dans l’ancien centre d’hébergement des sœurs de la Providence.

Attendu depuis 20 ans, le Centre culturel et communautaire de Cartierville (CCCC) entre en phase de concrétisation. Son volet communautaire devrait être prêt au début de la prochaine année. Les travaux de réaménagement, de mise aux normes et d’équipement de près de 10 M$ débuteront incessamment.

Le CCCC regroupera des organismes communautaires , des services et des espaces dédiés à la population. Il sera construit dans une ancienne propriété des Sœurs de la Providence, situé sur la rue Grenet, dans un secteur défavorisé de l’arrondissement. Il est composé essentiellement de chambres occupées jadis par des religieuses. Acquis en 2016 par la Ville, le bâtiment de 8160 m2  est situé sur un terrain de 20 272 m2.

Tout sera transformé à l’intérieur pour avoir des bureaux et des salles pour les organismes communautaires, le tout accessible universellement. Le chantier permettra aussi de donner une seconde vie à l’édifice qui a été construit en 1975.

Travaux

Les plans sont faits. L’entrepreneur est déjà à redéfinir les géométries, abattre des cloisons et mettre aux normes la ventilation et les systèmes mécaniques.

Outre les bureaux, le centre communautaire comprendra des espaces citoyens libres, ouverts à tous, ce qui constitue une innovation selon les organismes communautaires.

«Le CLIC [le Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville – NDLR] avait engagé un designer et ils ont réfléchi à du mobilier ludique», mentionne la mairesse Émilie Thuillier.

On y trouvera aussi une cuisine équipée qui servira notamment pour les cuisines collectives et sera attenant à un jardin communautaire.

Dans cette phase, on ne sait pas si l’ancienne chapelle décorée par le sculpteur québécois Charles Daudelin sera tout de suite convertie en salle de spectacles et de conférences. L’arrondissement parle d’une seconde phase qui permettra d’y aménager une bibliothèque et des espaces de diffusion culturelle.

Aménagements

Le contrat a été accordé au Groupe CIBS, une entreprise qui a déjà de l’expérience en rénovation et reconstruction de bâtiments sociaux, comme la Maison l’Échelon, à Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ou La Villa du Nord, une ressource intermédiaire pour personnes âgées à Sainte-Sophie, dans les Laurentides.

Une fois les travaux terminés, l’arrondissement prévoit aussi équiper les installations pour qu’elles puissent répondre rapidement aux besoins des citoyens. «Il y a un million supplémentaire qui servira à l’achat d’ameublement et d’équipement de décorations», indique Mme Thuillier.

Pour les fauteuils et les tables, l’arrondissement recourra à une entente-cadre de la Ville Montréal avec une entreprise spécialisée.

Attendu

La demande pour un centre communautaire et culturel dans ce secteur est récurrente depuis au moins deux décennies. Elle est identifiée comme une priorité depuis plus de 10 ans dans les documents de planification stratégique en développement social élaborés par le CLIC de Bordeaux-Cartierville.

L’achat de ce bâtiment sous l’ancienne administration était une première étape, toutefois, il est apparu rapidement qu’il fallait le réaménager complètement.

Des consultations publiques ont été tenues en 2017 pour jauger les besoins. Plusieurs rencontres avec les représentants du milieu communautaire se sont enchaînées.

Au début de 2019, l’arrondissement avait voté un budget de 100 000$ sur ses réserves pour permettre l’évaluation des travaux et la nature des aménagements nécessaires.

En février, les élus ont octroyé un contrat de près de 1 M$ à la firme Cardin Julien pour réaliser les plans et devis.

Dans une deuxième phase, qui s’inscrit dans un horizon de 10 ans, le CCCC sera doté d’une bibliothèque moderne et des espaces culturels.

Articles similaires