Ahuntsic-Cartierville

Arômes dans les articles de vapotage: un débat de santé publique

Une autre consultation s’est tenue quant aux produits de vapotage de cannabis. Photo: Neydtstock-Getty Images

Une série de rassemblements ont eu lieu à Montréal, protestant contre le projet de règlement fédéral sur les arômes dans les articles de vapotage. Les consultations quant à la proposition d’Ottawa ont pris fin aujourd’hui.

La « Tournée de la vape 2021 », organisée par le regroupement bénévole Rights4Vapers et la Coalition des droits des vapoteurs du Québec (CDVQ), traverse 26 villes de l’Ontario et du Québec depuis le 20 août.

Des rassemblements ont eu lieu aux bureaux de campagne des candidates libérales Brenda Shanahan et Soraya Martinez Ferrada.

Le 19 juillet, Santé Canada a proposé une série de mesures pour limiter les arômes dans les produits de vapotage. À l’issue de leur adoption, seuls les goûts de tabac et de menthol seraient autorisés. Les sucres et édulcorants seraient proscrits.

L’impact du vapotage sur la santé publique suscite un débat.

Les associations soutiennent qu’il s’agit d’une alternative à des formes plus nocives comme la cigarette. Les dispositions prévues en diminueraient l’avantage.

« Nous voulons que tout le monde comprenne que les saveurs sont essentielles pour faire du vapotage un outil efficace pour réduire les méfaits du tabac », a indiqué par voie de communiqué Christina Xydous, porte-parole de la CDVQ.

Santé Canada avance que les ingrédients goûteux favorisent la consommation de la cigarette électronique auprès des jeunes. L’agence affirme aussi que les parfums contribuent à une perception amoindrie des effets nuisibles.

L’organisation de santé publique dit être au fait du rôle des arômes dans la transition des fumeurs vers le vapotage, moins nocif que le tabagisme, d’où l’autorisation de certains choix.

Un premier règlement, restreignant la concentration maximale de nicotine, est déjà entré en vigueur le 8 juillet, fixant un palier de 20 mg par mL.

Articles récents du même sujet