Soutenez

Sondage: une majorité de Québécois prête à accueillir les réfugiés afghans

Des migrants afghans regardent du haut d'un camion de passeur après qu'il ait été saisi par des agents de Jandarma lors d'un raid routier le 10 juillet 2021 à Van, en Turquie. Photo: Chris McGrath/Getty Images

Une majorité de Québécois est favorable à l’accueil de 20 000 réfugiés afghans qui ont fui le pays pour échapper au régime des talibans, dévoilent les résultats d’un nouveau sondage national.

Réalisée par la firme Léger pour l’Association d’études canadiennes et Metropolis Canada, cette enquête est la première sur l’opinion des Canadiens concernant le nombre de réfugiés afghans et leur accueil. 

Le sondage a été mené auprès de quelque 1544 Canadiens, dont des Québécois, entre le 27 et le 29 août derniers.

Le Canada accueillera 20 000 réfugiés

Plus tôt cette semaine, le Canada a conclu un accord avec les États-Unis en vue d’accepter 5000 réfugiés afghans évacués par les forces américaines. Durant la première phase de son opération en Afghanistan, le Canada a évacué environ 3700 personnes du pays.

Tous ces réfugiés seront acceptés dans le cadre des programmes de parrainage et d’aide à la réinstallation annoncés récemment par le Canada. Le but est d’aider 20 000 réfugiés à entrer au pays.

Les efforts se concentreront majoritairement sur les groupes afghans persécutés, comme les femmes, les militants des droits de la personne, les membres de la communauté LGBTQ et les journalistes, avait précisé Marco Mendicino, le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

Si 55% des Canadiens interrogés sont en faveur de cette mesure, cette proportion est assez similaire chez les Québécois (56%). 

De plus, ce sont les Canadiens âgés de 18 à 34 ans qui sont les plus susceptibles (60%) d’approuver l’accueil de ces 20 000 réfugiés. 

Le quart des Canadiens prêts à parrainer un Afghan

Par ailleurs, le sondage révèle que pas moins d’un Canadien sur quatre (25%) serait prêt à permettre à un réfugié d’Afghanistan de résider temporairement chez lui. Chez les Québécois, cette proportion baisse à 22%. 

Finalement, le Québec se distingue des autres provinces canadiennes sur la question de l’abandon des coutumes et traditions afghanes. 

En effet, si une majorité de Canadiens (55%) ne désire pas qu’on encourage les réfugiés à renoncer à leurs coutumes et traditions, le Québec fait exception. Quelque 56% des Québécois interrogés pensent que les réfugiés accueillis devraient «devenir plus semblables à ce que nous sommes». 

Les réfugiés afghans devront satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité et de recevabilité. Ils arriveront au Canada en provenance des pays où ils ont été temporairement localisés après avoir fui l’Afghanistan.

Le Québec aussi fera sa part et accueillera des réfugiés afghans. C’est ce qu’avait affirmé le premier ministre François Legault en conférence de presse, le 16 août dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.