Ahuntsic-Cartierville

Un bistro et une friperie pour le futur Centre communautaire de Cartierville

Vintage denim shorts on display at Camden Market in London Photo: VictorHuang/iStock

Le Centre culturel et communautaire de Cartierville (CCCC), qui doit ouvrir ses portes en septembre prochain, se verra doté d’une cuisine communautaire, d’un bistro et d’une friperie.

Les élus ont en effet validé, au cours de la séance du conseil d’arrondissement du 9 mai, la signature de conventions permettant la mise en place de ces nouveaux services.

La cuisine et le bistro, ainsi que des comptoirs alimentaires seront opérés dès cet automne par le Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville. C’est l’organisme Cartier Émilie qui exploitera pour sa part l’un des locaux du CCCC afin d’y créer une friperie à partir de l’hiver 2023, et pour une durée de 5 ans.

L’ajout de ces services témoigne de la volonté de l’arrondissement et du milieu communautaire de doter Cartierville d’un réel lieu de convergence sociale axé sur l’économie circulaire et sociale.

Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

La population du secteur trouvera à la même adresse, des services de loisirs et d’activités culturelles, d’entraide, d’écoute et d’éducation populaire. « On offrira aussi des services de garde à la petite enfance (CPE et halte-garderie), du soutien en matière de sécurité urbaine, une boutique écologique, une Maison de quartier (espaces citoyens) et bien plus encore », conclut la mairesse Thullier.

Né d’une démarche communautaire et citoyenne amorcée depuis plus d’une vingtaine d’années, le projet innovant du CCCC, réalisé par l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, regroupera sous un même toit une dizaine d’organismes communautaires, des espaces citoyens et une multitude de services à vocation culturelle et sociale. Située au 12225-12227 de la rue Grenet, dans le district Bordeaux-Cartierville, cette nouvelle installation municipale est issue de la transformation d’un édifice appartenant aux Sœurs de la Providence.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet