Ahuntsic-Cartierville

347 000$ pour aménager les parcs et entretenir les saillies

Une somme de 32 000$ a par ailleurs été accordée à un projet de saillies citoyennes. Photo: Ville en vert

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville a investi 315 000$ pour aménager ses parcs et entretenir ses saillies végétalisées. Une somme de 32 000$ a par ailleurs été accordée à un projet de saillies citoyennes.

De cet investissement, 100 000$ seront consacrés à l’entretien des parcs. Cela comprend par exemple la réparation de surfaces de terrains sportifs, des modules de jeux pour enfants, des clôtures ou bien le remplacement de buvettes.

Les 215 000$ restants permettront d’entretenir les saillies végétalisées qui s’étendent sur plus de 2400 m2 dans l’arrondissement. Elles sont utiles pour ralentir la circulation, mais aussi pour le verdissement et pour recueillir l’eau de pluie. Une partie des saillies est par ailleurs entretenue grâce à des initiatives citoyennes.

Les «saillies citoyennes» est le nom du projet qui consiste à implanter des aménagements permanents à plusieurs intersections qui posent un problème dans le but d’améliorer la visibilité et d’apaiser la circulation.

Sous la forme de supports à vélos, de bollards, de pots de fleurs et de marquage, ces saillies sont appelées «citoyennes» parce que le projet est développé avec la participation des résidents à proximité, «en misant sur l’acquisition de compétences horticoles et sur le sentiment d’impact citoyen».

Ce projet est financé grâce à une aide de 32 000$ issue d’un programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du ministère des Transports du Québec et du programme gouvernemental Mobilité de quartier pour la réduction de l’auto-solo.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet