Ahuntsic-Cartierville

Le projet de Centre culturel et communautaire de Cartierville en ébullition

Le projet de Centre culturel et communautaire de Cartierville est attendu depuis 20 ans. Photo: Gracieuseté, Ville de Montréal

L’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville se donne les moyens de ses ambitions pour que le Centre culturel et communautaire de Cartierville (CCCC) devienne un véritable lieu de convergence culturelle et communautaire pour la population de Bordeaux-Cartierville.

Le 4 juillet dernier, l’Arrondissement a approuvé une dizaine de projets de convention avec autant d’organismes communautaires dans le cadre du projet d’aménagement du CCCC attendu depuis plus de 20 ans.

D’ici septembre 2022, le CCCC prêtera ainsi ces locaux administratifs et d’entreposage à divers organismes communautaires de Bordeaux-Cartierville offrant une vaste gamme de services. Le CCCC abritera aussi une Maison de quartier.

Qui sont ces dix organismes?

Ces organismes sont:

  • Centre d’action bénévole de Bordeaux-Cartierville
  • Concertation-femme
  • Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville (CLIC) de Bordeaux-Cartierville
  • Entraide Bois-de-Boulogne
  • Fédération sportive Salaberry
  • Loisirs de l’Acadie de Montréal
  • Prévention du crime Ahuntsic-Cartierville
  • Table de concertation jeunesse Bordeaux-Cartierville
  • Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées Ahuntsic–Saint-Laurent
  • Ville en vert

Moyennant une redevance totale annuelle de 59 000 $ versée à la Ville de Montréal, ces organismes communautaires offriront des services essentiels (entraide, écoute, éducation à l’environnement, sécurité alimentaire, halte-garderie, etc.) pour répondre aux besoins d’un large éventail de la communauté d’un secteur défavorisé.

Ils demeureront au CCCC jusqu’en décembre 2023.

Une Maison de quartier dans Bordeaux-Cartierville

La création de ce tiers lieu est portée par le CLIC de Bordeaux-Cartierville qui bénéficiera gratuitement de six locaux du CCCC jusqu’en mars 2025. Cinq de ces salles seront thématiques : un espace ludique, un espace créatif, un espace détente, un espace rencontre ainsi qu’une agora.

Ces lieux de sociabilité sont spécifiquement destinés à favoriser l’engagement citoyen, la rencontre, le partage et l’échange entre individus issus de différents milieux culturels et sociaux.

La vue d’ensemble du projet

En 2016, la Ville de Montréal a acquis des Sœurs de la Providence, Province Émilie-Gamelin, l’immeuble situé sur la rue Grenet en vue de le convertir en centre culturel et communautaire d’Ahuntsic-Cartierville.

La première phase de ce projet consiste à l’aménagement d’espaces communautaires et citoyens d’ici 2022, puis de deux centres de la petite enfance en prévision de l’année suivante. Une fois ces travaux complétés, l’Arrondissement prévoit la mise en branle de la deuxième phase, soit la construction d’une bibliothèque moderne ainsi qu’un espace de diffusion culturelle d’ici 2032.

Articles récents du même sujet