Soutenez

Soutien financier pour des organismes d’aide

Photo: iStock, SDI Productions

Lors de son dernier conseil d’arrondissement, Ahuntsic-Cartierville a accordé une aide financière à différents organismes en rapport avec la lutte contre la pauvreté, les activités de loisirs et les jeunes.

Lutte contre la pauvreté

La plupart de ces accords financiers se font dans le cadre de l’Entente administrative sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui vise à soutenir financièrement la réalisation de projets en lien avec la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est en 2018 que la Ville de Montréal avait signé une Entente administrative de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale au titre des Alliances pour la solidarité pour encadrer la gestion de ces Fonds.

Dans le cadre de cette entente, l’Arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville accorde un soutien financier totalisant la somme de 326 667$ à 13 organismes différents.

Organismes qui bénéficieront du soutien financier dans le cadre de l’Entente administrative, Communiqué de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Les projets financés devront cibler en priorité les populations suivantes:

  • Enfants et adolescents de 0 à 17 ans et aînés de 64 ans plus;
  • Personnes en situation de faible revenu;
  • Ayant de mauvaises conditions de logement;
  • En situation d’isolement et d’exclusion sociale;
  • Ayant des insécurités alimentaires

Activités de loisirs

L’Arrondissement accorde par ailleurs des contributions financières maximales totalisant 52 000$ à sept organismes pour l’année 2022, dans le cadre du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal (PALÎM).

«Le but du projet est d’offrir le même accès à tous les résidents de l’arrondissement aux activités de loisirs, incluant les personnes vivant avec une déficience», peut-on lire dans le communiqué.

Organismes de loisirs qui bénéficieront des contributions financières dans le cadre du Programme d’accompagnement en loisir de l’Île de Montréal, Communiqué de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville

Organismes pour les jeunes

L’Arrondissement accorde finalement un soutien financier de 27 515$ à Entre-Maisons Ahuntsic et à la Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville, dans le cadre de l’édition 2022 du Programme d’intervention de milieu pour les jeunes 12-30 ans.

«Les deux projets répondent aux orientations municipales en matière de jeunesse ainsi qu’aux objectifs du Fonds Diversité et d’inclusion sociale en faveur des enfants et des familles vulnérables», précise l’Arrondissement dans son communiqué.

Ce financement répondra aux besoins des jeunes provenant des zones défavorisées du territoire.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Ahuntsic-Cartierville.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.