Hochelaga-Maisonneuve

Des bières d’ici dans l’ancien Bingo Hochelaga

Des bières d’ici dans l’ancien Bingo Hochelaga
Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

La jeune brasserie originaire de Viauville, Avant-Garde Artisans Brasseurs, inaugure samedi son premier local sur la rue Hochelaga. Le salon de dégustation de bière artisanale est ouvert à toute la famille et espère renouveler le secteur.

C’est la rencontre de deux apprentis brasseurs, Shawn Duriez et Renaud Gouin, qui a mené à la création de la brasserie artisanale Avant-Garde. Alors que le premier fermentait ses propres recettes chez lui, le deuxième avait déjà une première bière sur le marché.

Le duo s’est rencontré dans des réunions d’artisans brasseurs. «Ça a cliqué», révèle Shawn Duriez, échangeant un rire avec son complice. La bonne entente et l’ambition de développer des bières d’ici s’est transposée en vision mutuelle, ouvrir leur propre brasserie. Les astres se sont alignés; ils ont acquis l’ancien Bingo Hochelaga, y ont installé une dizaine de cuves et aménagé un espace de dégustation pour recevoir le public.

«Je suis du quartier et j’aimerais qu’on devienne un point de rencontre pour les résidents de l’Est, il n’y a pas beaucoup de ce type d’établissement, on espère avoir une offre culturelle, attirer la faune du quartier.»

— Shawn Duriez

Les deux cofondateurs ont uni leur force pour en arriver là : Renaud Gouin a fait des études en finance et travaillé dans le domaine bancaire plusieurs années alors que Shawn Duriez était au doctorat en littérature avant d’être engagé à la brasserie Oshlag, qui a pignon sur rue dans le même bâtiment.

Étude de marché
Ce sont les premiers pas de M. Gouin dans l’industrie, avec sa bière Jukebox créée en 2012 et brassée par Oshlag, qui est à l’origine du projet. En s’alliant avec Shawn Duriez, ils ont développé un autre produit, la bière Avant-Garde, qui a été en quelque sorte le prototype de leur commerce à venir. «Jukebox nous a servi d’étude de marché», explique Renaud Gouin.

Le grand saut s’est effectué en début d’année. Les deux associés ont acquis leur local, leurs cuves, et ont commencé à brasser eux-mêmes, délaissant la sous-traitance qu’ils faisaient avec la brasserie Oshlag. Ils en ont profité pour repenser leurs produits, passant des bouteilles de verre aux canettes en aluminium. Des collaborations avec d’autres brasseurs de Montréal sont aussi en cours.

«On vole de nos propres ailes; on est en bon terme avec Oshlag, la distribution continue avec eux, on est dans le même immeuble, on espère qu’ils vont devenir des clients réguliers!»

— Shawn Duriez

Avec leur nouvelle adresse, les deux entrepreneurs dans la trentaine aimeraient pouvoir accueillir des événements. Leur équipe est maintenant composée d’une quinzaine de personnes et ils vont ouvrir sept jours sur sept pour commencer, s’ajustant ensuite selon le flux de la clientèle. Offrir un bar à sandwich est dans les plans, et ils souhaitent collaborer avec des foodtrucks d’ici là.

Le salon de dégustation des bières Avant-Garde ouvre samedi, dans leur local du 5500 rue Hochelaga, dès 15h.