IDS-Verdun
16:53 20 juin 2021 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 10:28 Temps de lecture: 3 minutes

Pas encore l’époque pré-COVID pour la baignade

Pas encore l’époque pré-COVID pour la baignade
Photo: ArchivesLes piscines publiques ont ouvert le 17 juin.

Les piscines publiques de l’arrondissement sont ouvertes depuis quelques jours. Malgré le passage de Montréal en zone jaune, cette année encore, les baigneurs pourront profiter des piscines pendant 45 minutes après quoi, une rotation sera effectuée.

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) indique que le principal risque de transmission de la COVID-19 dans les installations de baignade est relié au contact rapproché avec une personne infectée, que ce soit dans l’eau ou hors de l’eau.

Le virus se transmet principalement lors de contacts de moins de deux mètres et prolongés, c’est-à-dire plus de 15 minutes. Toutefois, puisqu’aucune donnée n’indique pour le moment que la COVID-19 peut se transmettre par l’eau, le risque de transmission en baignade est jugé faible par l’INSPQ. 

Afin de faire respecter une distanciation adéquate, de l’affichage sera mis en évidence sur les lieux de baignade à Verdun pour sensibiliser la population. Rien n’indique que le sauveteur en poste devra s’assurer du maintien de la distanciation entre les gens. «Nous demandons la pleine collaboration des baigneurs en ce qui a trait aux consignes sanitaires», souligne l’arrondissement de Verdun par courriel.

Capacité restreinte

La capacité d’accueil des piscines de Verdun et de L’Île-des-Sœurs a été réévaluée afin de respecter les mesures sanitaires en place. Le nombre de personnes autorisées sur un site pourrait changer au cours de l’été selon l’évolution des consignes de la santé publique.

17 endroits où se rafraîchir
L’arrondissement de Verdun possède sur son territoire quatre piscines et pataugeoires, douze installations de jeux d’eau et une plage urbaine.

Pour le moment, le Natatorium (6500 boul. LaSalle) peut accueillir 259 personnes à la fois dans le grand bassin et 50 à la pataugeoire. Au parc Arthur-Therrien (3910, boul. Gaétan-Laberge) 63 baigneurs sont autorisés dans la piscine et 14 à la pataugeoire. À L’Île-des-Sœurs, les piscines du parc De La Fontaine (550, place de la Fontaine) et du parc Elgar (260, rue Elgar) ont toutes les deux une capacité de 52 personnes et de 7 à la pataugeoire.

À noter que si la capacité des piscines n’est pas atteinte, il n’y a pas de durée limitée sur le site pour les baigneurs.

Par ailleurs, les toilettes seront accessibles en tout temps, mais les vestiaires seront fermés.

Il n’est pas possible de réserver une place sur les lieux de baignade. Les heures d’ouverture des quatre piscines de l’arrondissement sont de 11h à 20h, tous les jours.

Articles similaires