IDS-Verdun
10:05 23 juin 2021 | mise à jour le: 13 juillet 2021 à 10:28 Temps de lecture: 3 minutes

Tour d’horizon des chantiers de construction

Tour d’horizon des chantiers de construction
Photo: ArchivesLes travaux de remplacement des deux ponts sur le boulevard de L’Île-des-Sœurs (entre les rues Darwin et Corot) se poursuivent cet été.

Comme chaque été, de nombreux travaux de réfections et de réaménagements ont lieu sur le territoire. L’arrondissement prévoit plusieurs améliorations dans les parcs, sur les routes et pour les bâtiments municipaux. Voici un survol de certains chantiers de construction.

Au total, 14 parcs connaîtront des bonifications ou des rectifications, dont le parc Arthur-Therrien sur lequel seront construits quatre terrains de pétanque. Il y aura aussi un correctif à l’aire de jeux du parc de planche à roulettes.

Un nouveau terrain de basketball sera aménagé au parc Beurling. Les terrains de tennis du parc Wilson connaîtront une réfection ainsi qu’une partie de ceux situés au parc Woodland.

Au parc Riverain, le système d’éclairage sera rénové ainsi que celui de la piste multifonctionnelle du boardwalk. Différentes sections de la piste cyclable des berges seront aussi réparées. De plus, un lien cyclable sera créé sur la rue Berlioz entre le boulevard Île-des-Sœurs et René-Lévesque.

Par ailleurs, l’aménagement de sites de compensation de la Plage de Verdun pour l’habitat du poisson s’effectuera au cours de l’été, près des berges.

Infrastructures

En ce qui a trait aux bâtiments, des travaux d’accessibilité universelle auront lieu au Centre communautaire Marcel-Giroux ainsi qu’au Natatorium. À la mairie de Verdun, les unités de ventilation et de réfrigération seront remplacées.

La toiture des chalets du parc Poirier et du parc de la Reine-Élizabeth sera refaite. Plusieurs améliorations seront apportées au chalet du parc Beurling, dont l’aménagement d’une rampe pour l’accessibilité universelle, la rénovation des fenêtres, des portes et des salles de bains.

Des travaux de réfections de rues sont aussi prévus sur la 5e Avenue entre les rues Wellington et De Verdun. On remplacera les infrastructures souterraines, incluant les entrées de service en plomb.

La surface asphaltée sera refaite sur cinq tronçons de rues de l’arrondissement, dont la rue Galt entre les rues Bannantyne et Dupuis et la rue Crawford à partir du boulevard LaSalle jusqu’à la rue Churchill.

D’autre part, les travaux d’agrandissement de l’Hôpital de Verdun se poursuivent cet été. Le quadrilatère de la rue Hickson, du boulevard Gaétan-Laberge, de la rue De L’Église et du boulevard LaSalle sera particulièrement achalandé par les différents chantiers de construction du centre hospitalier. 

Des travaux de plus grandes envergures qui touchent Verdun sont toujours en cours. Le chantier du Réseau express métropolitain (REM) se poursuit afin de permettre sa mise en service en 2022. L’intersection du boulevard René-Lévesque et de la rue Jacques-Le Ber sera réaménagée.

De plus, le chantier de déconstruction du pont Champlain continue selon l’échéancier prévu. Le chantier de pont Samuel-De Champlain est toujours actif, le consortium Signature sur le Saint-Laurent y reconstruit l’autoroute 15.

Articles similaires