IDS-Verdun

Nouveau programme sur la rue Wellington pour freiner le vol de vélos

Des policiers lors d’une session de burinage de vélos. Photo: Archives

Un atelier de prévention sur la sécurité routière aura lieu prochainement à Verdun. L’objectif est de sensibiliser la population sur des enjeux comme le fonctionnement des feux pour piétons, la priorité de passage aux intersections, les angles morts des véhicules lourds et le vol de vélos.

Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) érigera un chapiteau sur la rue Wellington pour aborder avec les passants le thème de la sécurité routière. Des agents seront accompagnés de deux cadets policiers ainsi que deux jeunes de l’organisme à but non lucratif Jeunesse au Soleil.

La sécurité à vélo sera aussi l’un des aspects de sensibilisation de cette activité. Les policiers désirent promouvoir le nouveau programme, Garage 529, qui vise à combattre les vols de vélos. Au printemps 2021, le SPVM a adhéré à cette plateforme de prévention.

Le programme a fait ses preuves. Depuis 2015, dans la ville de Vancouver, Garage 529 a permis de réduire de 40% les vols de vélos.

Pour bénéficier de ces services, les cyclistes enregistrent leur monture sur la page Web Garage 529 du SPVM. Ensuite, il est recommandé d’apposer un autocollant du programme sur son vélo pour décourager les voleurs. Ces autocollants seront distribués durant l’atelier à Verdun à ceux qui seront inscrits en ligne au programme.

En s’inscrivant, une personne victime d’un vol de vélo peut en quelques secondes lancer une alerte à partir du site Web ou de l’application mobile de Garage 529. Tous les autres usagers du secteur seront alors avertis. Le SPVM rappelle que les victimes d’un vol de vélo doivent tout de même remplir un rapport de police.  

Garage 529 offre également une application conçue pour les forces de l’ordre. Ainsi, lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers peuvent consulter la plateforme pour voir s’il est enregistré sur le réseau. En cas de correspondance, les agents pourront contacter le propriétaire et lui redonner sa bicyclette.

L’atelier de prévention sur la sécurité routière se déroulera le 5 août entre 10h et midi sur la rue Wellington à l’angle de la rue Galt.

Articles récents du même sujet