L’art de communier avec le passé à la Maison Nivard-De Saint-Dizier
Rares sont ceux qui se doutent de l’immensité historique qui se cache sous cette petite maison de briques du boulevard LaSalle, la Maison Nivard-De Saint-Dizier, à Verdun.
Située au pied des rapides de Lachine, elle est en fait un musée et un site archéologique qui met en valeur le patrimoine montréalais et verdunois.
6000 ans d’histoire y sont abordés.
Fondée en 2012, la Maison Nivard-De Saint-Dizier souffle cette année ses 10 bougies.
La saison 2022, qui sera lancée le mercredi 18 mai, sera donc l’occasion de célébrer la première décennie de l’établissement en offrant une tonne d’activités éducatives et culturelles aux Verdunois.
Soirées de contes, conférences, spectacles de musique, animation; la programmation s’annonce des plus diversifiées.
«Le 10e anniversaire du musée de la Maison Nivard-De Saint-Dizier constitue une source de fierté pour l’ensemble des Verdunoises et Verdunois», mentionne la mairesse de Verdun, Marie-Andrée Mauger.
«Il reste très peu de sites gratuits de ce type où la population peut renouer avec le passé et comprendre le mode de vie des premiers occupants du territoire», poursuit-elle.
Bâtiment patrimonial construit en 1710, la Maison Nivard-De Saint-Dizier est l’un des attraits culturel et touristique les plus importants dans le secteur.
Le site archéologique préhistorique qui l’entoure est l’un des plus grands sur le territoire montréalais.
Depuis son ouverture, ce sont plus de 55 000 visiteurs qui ont fréquenté le site.
La Maison Nivard-De Saint-Dizier a reçu le Prix d’excellence remis par la Société des musées du Québec, en 2013.