IDS-Verdun

Connaître son passé pour comprendre son présent

Maison Nivard-De Saint-Dizier
Depuis son ouverture, plus de 55 000 visiteurs ont fréquenté le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier. Photo: Jean Beaudin

Les Verdunois peuvent profiter dès maintenant d’une vaste programmation culturelle à la Maison Nivard-De Saint-Dizier.

À la fois musée et site archéologique qui souffle cette année ses 10 bougies, la Maison Nivard offre plusieurs activités, autant sur son site principal que dans d’autres lieux culturels à travers l’arrondissement.

Les fondations de la Maison reposent sur un terrain dont l’occupation autochtone remonte à plus de 5500 ans.

Un élément central qui teinte la programmation et qui permet aux citoyens d’en apprendre davantage sur la culture autochtone.


La bibliothèque de L’Île-des-Sœurs sera l’hôte de l’atelier familial «Sur les pas des Autochtones» qui se tiendra le samedi 16 juillet à 10h30. Petits et grands plongeront dans l’univers des Premières Nations d’il y a 500 ans. À travers des activités ludiques et la manipulation de reproductions d’objets, les participants seront invités à explorer le quotidien des peuples autochtones de l’époque.

Le 21 juillet, les Verdunois seront conviés au Quai 5160 – Maison de la Culture de Verdun pour une conférence sur Samuel de Champlain et les rapides de Lachine. C’est l’enseignant et historien Éric Thierry qui analysera l’importance de ces rapides sur la vie du célèbre explorateur français.

L’auteur-compositeur innu Mike Paul donnera quant à lui une conférence le dimanche 24 juillet, sur le site de la Maison Nivard-De Saint-Dizier. M. Paul mettra en lumière la culture innue, ses enjeux actuels et la situation de la langue innue aimun, en voie d’extinction dans sa communauté de Mashteuiatsh. 

La programmation estivale complète de la Maison Nivard-De Saint-Dizier est disponible sur son site web.

Vos nouvelles 100% locales, recevez-les chaque jour.

Nos infolettres vous suivent partout.