Soutenez

Une Verdunoise finaliste au Prix du livre jeunesse

Gracieuseté - Ève Patenaude
Ève Patenaude est une auteure et illustratrice verdunoise. Photo: Gracieuseté, Julie Artacho

L’illustratrice Eve Patenaude se retrouve en lice pour le Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal pour le livre Papier bulle, écrit par Simon Boulerice et paru aux éditions XYZ.

Ce prix récompense la richesse et la diversité de la littérature jeunesse et reconnaît l’excellence de la création montréalaise dans le secteur de l’édition pour les jeunes.

Pour créer les illustrations de Papier bulle, Eve Patenaude a utilisé le procédé du «bleeding».

«Le bleeding, c’est quand l’encre traverse le papier. On perd le trait, mais on garde les aplats de couleurs. Ça donne des dessins un peu éthérés, fantomatiques», explique celle qui habite à Verdun depuis maintenant 17 ans.

Et cette technique prend tout son sens avec le thème du livre, celui de l’hémophilie.

«C’est l’histoire d’Hortense, une jeune adolescente hémophile, qui a toujours été surprotégée par ses parents à cause de sa condition. Elle vit ses désirs à travers ses dessins. Finalement, elle trouve le moyen de faire du karaté en cachette grâce à sa mère qui protège ses meubles pour qu’elle ne se blesse pas dans sa chambre. Elle décide d’aller au bout de ses rêves malgré sa condition», poursuit Eve Patenaude.

Page couverture du livre Papier bulle de Simon Boulerice (texte) et Ève Patenaude (illustrations), paru aux éditions XYZ.
Photo: Gracieuseté

«Il est comme un frère»

Simon Boulerice et Eve Patenaude n’en sont pas à leur première collaboration. Les deux créateurs avaient uni leurs forces pour le livre Je vais à la gloire, paru en 2020.

«En fait, Simon, c’est mon cousin, mais on s’entend tellement bien, c’est comme un frère. Quand il a vu mon carnet avec mes dessins, il a été fasciné. Ça lui a donné l’idée d’exploiter le thème de l’hémophilie et il m’a ensuite approchée pour que je fasse les illustrations. J’ai évidemment accepté», raconte celle qui est également auteure.

Pour Eve Patenaude, raconter avec les mots et les images sont deux approches complètement différentes.

«Quand j’écris, j’ai envie de raconter une histoire, tandis que quand j’illustre, j’applique ma propre vision sur un texte déjà écrit. J’essaye de ne pas simplement dessiner au premier degré ce qui est écrit, je veux ajouter une plus-value. J’essaye de faire de chaque illustration une œuvre d’art qui pourrait se tenir en soi, même sans le texte», conclut Eve Patenaude.

Avec les dessins, j’ai plus de liberté. C’est aussi une manière de laisser aller l’imagination des lecteurs.

Eve Patenaude, illustratrice et auteure

Les lauréats du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal seront dévoilés le 18 octobre à la bibliothèque Saint-Henri.

Extrait – Papier bulle

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.