Soutenez

Plonger dans la réalité augmentée au Quai 5160

Exposition Plongeons
L’exposition Plongeons est présentée jusqu’au 18 décembre au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Photo: Gracieuseté / Quai 5160 - Maison de la culture de Verdun

Une nouvelle exposition a été inaugurée samedi au Quai 5160 – Maison de la culture de Verdun. Plongeons invite les Verdunois à s’imprégner de l’univers de l’artiste Sven à travers un projet de réalité augmentée conçu à partir de situations historiques détournées de leurs contextes réels.

Jusqu’au 18 décembre, les amateurs d’arts visuels pourront se prêter au jeu.

Tous les samedis de 13 h à 17 h, une médiatrice culturelle sera présente sur place pour accueillir les visiteurs et les familiariser avec le concept de réalité augmentée.

«Ces remix photographiques rappelant la Seconde Guerre mondiale, les premiers essais nucléaires et la conquête spatiale font émerger de notre mémoire les images résiduelles d’un souvenir d’événements marquants. À l’aide de l’application dédiée au projet, chaque composition devient une œuvre à tiroirs. Les appareils mobiles révèlent du contenu enrichi par écrans interposés et ajoutent une dimension parasite à la composition d’origine», peut-on lire dans la description de l’exposition.

Les fonds monochromes qui sont présentés évoquent les écrans bleus et verts utilisés pour l’insertion d’effets spéciaux cinématographiques.

«L’empreinte visuelle sur notre mémoire collective»

Celui qui a mis sur pied cette exposition se nomme Sven Buridans, alias Sven. Né à Paris en 1973, cet artiste a déménagé à Montréal en 2007 après avoir fait des études supérieures en cinématographie. Il porte un intérêt particulier à l’empreinte visuelle laissée sur notre mémoire collective.

Sven est également l’un des membres fondateurs du Mouvement Art Mobile (MAM), créé en 2012. Il a notamment coréalisé l’œuvre Si tu connais un lien, une installation interactive aménagée dans le hall du Musée de la civilisation de Québec en 2018.

Sven intervient également dans les champs institutionnel et universitaire pour la promotion et la reconnaissance de la notion contemporaine de mobilité en art.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de IDS-Verdun.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.