Appel aux parents: prudence avec l’Internet
De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Dans la vie d’aujourd’hui, les jeunes ont très facilement accès à l’ordinateur de la maison, à un iPod ou cellulaire via le réseau Wi-Fi qui sont souvent dans leur chambre. Ces accès font en sorte que bien souvent, ils sont sur Internet à notre insu.
Selon l’étude « Jeunes Canadiens dans un monde branché », 66 % des jeunes communiquent avec des amis par messagerie instantanée. Ils représentent aussi les plus gros consommateurs de sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace, Twitter, etc.) et de systèmes de clavardage. Les jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans apprécient particulièrement les réseaux sociaux, où 70 % d’entre elles ont créé une page personnalisée, contrairement à 54 % des garçons. Elles s’y dévoilent beaucoup, publiant par exemple des extraits de leur journal intime ou des photos d’événements festifs. Les jeunes n’ont malheureusement plus de filtre. Il faut se poser la question : « Est-ce que je mettrais cette information ou cette photo dans le journal de Montréal ? »
Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d’information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Les nouvelles technologies liées à Internet créent un sentiment d’anonymat pour les jeunes. Un terrain propice pour ceux et celles qui voudraient intimider d’autres personnes, ou pour les adultes qui voudraient exploiter des enfants ou des adolescents. En d’autres termes, Internet amène des gens à poser des gestes qu’ils ne poseraient pas nécessairement dans le monde réel.
La cyberintimidation est malheureusement en réelle croissance et se produit bien souvent à partir de la maison à l’aide d’un ordinateur ou d’un téléphone cellulaire.
Nous recommandons aux parents d’être présents et attentifs lorsque leurs enfants sont sur les réseaux sociaux. L’absence de surveillance des parents lorsque les enfants sont sur Internet et le manque de connaissance des parents face aux nouveaux réseaux sociaux font en sorte que les enfants utilisent ce médium pour intimider, menacer ou partir des rumeurs. Ridiculiser ou embarrasser des camarades de classe en affichant leurs photos sur le Web, envoyer des courriels ou des messages textes (SMS) blessants, menaçants ou agressifs via Internet ou téléphone cellulaire constitue des exemples de cyberintimidation.
En plus d’entraîner des conséquences néfastes, la cyberintimidation constitue une infraction figurant dans le Code criminel canadien.
Nous demandons une collaboration des parents afin de regarder régulièrement ce que leurs enfants font sur l’ordinateur, de s’assurer d’avoir leur mot de passe Facebook ou autres, de contrôler le nombre d’amis et de surveiller leurs conversations. Il est important de savoir que les conséquences de l’intimidation sont variées pour les victimes, allant de la perte de l’estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, jusqu’au suicide. Il faut travailler tous ensemble pour contrer ce phénomène.
Conseils aux parents :
Placez l’ordinateur dans une aire commune;
Apprenez comment fonctionne Internet : demandez à votre enfant de vous montrer ses « trucs »;
Apprenez-lui la règle de sécurité : si c’est personnel, c’est « NON »;
Familiarisez-vous avec ses jeux;
Discutez avec lui de ses activités sur Internet;
Demandez-lui qui sont ses « amis » sur Internet;
Invitez-le à vous parler de toutes situations problématiques;
Limitez son temps de présence en ligne;
Utilisez un logiciel de filtrage et un bon anti-virus;
Si votre enfant utilise des réseaux sociaux, assurez-vous que les paramètres de sécurité sont de plus haut niveau. Assurez-vous que se sont que les amis de vos enfants qui ont accès à leurs informations.
Symptômes et signes que votre enfant peut être à risque :
L’enfant consacre beaucoup de temps à Internet;
Il éteint l’écran lorsque vous entrez dans la pièce;
Il dit manquer de temps pour ses activités;
Il raconte des mensonges au sujet de ses activités;
Il est irritable s’il est privé d’ordinateur;
Il a des appels téléphoniques de gens que vous ne connaissez pas;
Il utilise un compte courriel qui ne lui appartient pas;
Il reçoit du courrier par la poste (matériel, cadeau, carte);
Il visite des sites Web inappropriés;
Il y a du matériel sexuellement explicite sur son ordinateur.
Conseils aux jeunes :
Ne répondez pas aux messages problématiques tels que des messages de sollicitation, des invitations, des messages insultants ou menaçants;
Ne laissez pas une situation s’aggraver : parlez-en rapidement à vos parents ou à des adultes de confiance;
Conservez les messages comme preuve;
Une fois les preuves conservées, bloquez les expéditeurs/comptes indésirables;
Signalez tout problème aux administrateurs de sites Web;
Dénoncez aux autorités tout contenu potentiellement illégal (haine raciale, discrimination, pédopornographie, etc.)
Sites de références :
www.rcmp-grc.gc.ca/is-si/index-fra.htm
www.cyberaide.ca/app/fr/
www.webaverti.ca/french/default.html
www.spvm.qc.ca
(Source: PDQ 16)