L’allaitement maternel, un geste si naturel
En marge de la Semaine de l’allaitement maternel, parrainée localement par l’organisme Nourri-Source, une quinzaine de mamans s’étaient donné rendez-vous au Café Fréjus Saint-Raphaël afin d’allaiter leur nourrisson dans un lieu public.
Sophie Crépeau de Nourri-Source Montréal explique qu’il faut briser les tabous qui gênent l’allaitement du bébé en public, et promouvoir les bienfaits de l’allaitement sur la santé du bébé. Profitant de leur passage au Fréjus Saint-Raphaël, Sophie Crépeau, Chantal Cardinaux et Annie Létourneau associées à Nourri-Source, ont fait connaître les ressources en allaitement du secteur. Ainsi, chaque vendredi, les mères qui allaitent peuvent se rendre à la halte-allaitement offerte par le CLSC-Verdun. Les rencontres se déroulent la plupart du temps à la Casa CAFI, 4741 rue de Verdun, sauf la dernière semaine du mois au Centre de loisirs Mgr-Pigeon 5550, rue Angers à Côte-Saint-Paul. Les mamans peuvent y faire peser leur bébé, discuter avec une infirmière du CLSC ou avec une marraine d’allaitement, ou tout simplement bavarder avec d’autres mamans.
Nourri-Source offre également un service de soutien téléphonique grâce au travail bénévole de mamans qui ont déjà allaité et qu’on appelle marraines. Celles-ci ont reçu une formation de base en allaitement aussi c’est avec enthousiasme que ces mamans partagent leurs connaissances et donnent un petit coup de pouce aux nouvelles mères. Pour obtenir le soutien téléphonique d’une marraine, il suffit de composer le 514 766-0546 poste 4711 (retour d’appel dans les 48 heures). Enfin, le guide Le Petit Nourri-Source constitue un livre de chevet pratique pour les mamans qui allaitent. On peut l’emprunter dans certaines bibliothèques ou l’acheter pour quelques dollars à la halte-allaitement. Les mamans peuvent également trouver des renseignements sur le site de Nourri-Source Montréal au www.montreal.nourri-source.org.