Québec à la rescousse du maire Trudel dans le projet d'école à L’Île-des-Soeurs
L’Assemblée nationale a donné suite à la demande de la Ville de Montréal de modifier l’article 89.1 de sa charte. La loi 69, adoptée le mercredi 13 juin, en fin d’après-midi prévoit un grand nombre de dispositions, dont l’une qui permet à la ville d’autoriser la construction d’une école primaire ou secondaire dans un parc, même si le règlement de zonage de l’arrondissement ne le permet pas.
C’est donc dire que le projet de construction d’une école primaire au parc de la Fontaine pourra être relancé. Le maire Claude Trudel a été l’un des premiers à exprimer sa satisfaction à la suite de l’adoption de cette loi. Il a remercié les membres de l’Assemblée nationale, tous partis confondus, d’avoir unanimement donné suite à la demande qu’il réclamait depuis l’automne dernier. «Je désire souligner notamment le travail du député de Verdun, Henri-François Gautrin, dans ce dossier complexe,» a-t-il ajouté.
Selon le concept élaboré l’an dernier, la future école n’occuperait que 10% de la superficie totale du parc de la Fontaine et serait construite sur le terrain de stationnement existant. Toutefois, cette option requérait un changement zonage que les citoyens de la zone limitrophe avaient rejeté.
« Nous entendons poursuivre le dossier avec célérité afin d’offrir aux parents du quartier de L’Île-des-Sœurs une deuxième école primaire selon le concept développé et présenté en 2011. Il ne reste à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qu’à s’asseoir avec nous pour le concrétiser, » a conclu le maire Claude Trudel.
On peut consulter plusieurs documents relatifs au projet d’implantation de l’école primaire au parc de la Fontaine sur le site internet de l’arrondissement. On les trouve à l’adresse ville.montreal.qc.ca/verdun, sous l’onglet « Future école de L’Île-des-Sœurs », en page d’accueil.