Lachine & Dorval

Programme de soutien aux initiatives citoyennes

six shilouettes de dos se tiennent les mains dans les airs devant un soleil couchant
Les citoyens de Lachine ont jusqu’au 19h mai pour voter pour leur projet préféré destiné au district du canal. Photo: iStock

Dès aujourd’hui, et jusqu’au 19 mai, les Lachinois pourront voter pour leur projet préféré dans le cadre du programme de soutien aux initiatives citoyennes. Parmi cinq projets admissibles, quatre ont été soumis dans le même district, soit celui du Canal. Cependant, un seul par district peut être retenu.

Les citoyens de Lachine sont donc invités à sélectionner leur projet préféré concernant le district du Canal.

Les rendez-vous Flow-Motion

La Maison du Mouvement Flow Motion propose des activités de «santé holistique». Sur quatre «rendez-vous», l’entreprise souhaite organiser des séances d’entraînement extérieures à thème des saisons. Celles-ci ont pour but d’inspirer une conscientisation du rôle que jouent les habitudes de santé des citoyens sur l’état de leur environnement, au fil des saisons.

Sentier littéraire et boîte aux lettres doux

Cette initiative, présentée par Page par Page, s’inscrit dans l’organisation du Festival de littérature jeunesse Montréal (FLJM). Elle aurait pour but de promouvoir la survie de ce festival, qui aurait déjà eu lieu à Lachine en 2019 et en 2021.

D’abord, Page par Page voudrait inaugurer un «sentier littéraire» au parc de la Marina d’escale. Pour ce projet, l’illustrateur Jacques Goldstyn serait invité à écrire une histoire originale, qui sera imprimée sur des panneaux permanents et installés dans ce parc.

Ensuite, l’organisme mettrait sur pied une «boîte aux lettres douces», qui convie les plus jeunes générations à échanger avec les aînés avec des «mots doux». Plus tard, cette boîte serait léguée aux bibliothèques de Lachine, qui organiseront des activités de création afin de poursuivre ces échanges tout au long de l’année.

Terrasse chaleureuse sur l’eau avec plage revitalisée

Le Club de natation de Lachine veut mettre à profit un ancien terrain privé délabré en bordure de l’eau, adjacent au parc de la Marina d’escale. Le club y installerait une terrasse et «revitaliserait» la plage qui s’y trouve.

Les citoyens sont invités à s’imaginer dans la chaleur et l’atmosphère de l’été à Lachine, à pique-niquer ou à regarder le soleil se coucher. Le soir venu, des lumières d’ambiance évoqueront un «milieu enchanteur».

Ce projet aurait aussi pour effet de lier des parcs, agrandissant l’espace disponible au public.

Un jardin dans mon coin

Ce projet veut démocratiser l’accès aux connaissances en agriculture urbaine. Pour ce faire, le groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) aménagerait quatre jardins collectifs en collaboration avec les citoyens.

Notamment, des travaux d’horticultures seraient encadrés par un animateur qui guidera les participants dans la prise de décision collective et le partage de connaissances sur les fruits, les légumes, les herbes, les insectes et les fleurs.

Ces jardins seraient aménagés dans des secteurs défavorisés de Lachine. Le projet gagnant sera annoncé le 7 juin.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Lachine & Dorval.

Articles récents du même sujet