LaSalle
18:28 8 octobre 2020 | mise à jour le: 8 octobre 2020 à 18:28 temps de lecture: 3 minutes

Un budget dans la continuité à LaSalle

Un budget dans la continuité à LaSalle
Photo: ArchivesL’arrondissement est tenu légalement de présenter un budget équilibré.

Contrairement à d’autres arrondissements qui sont pris à la gorge en raison de la pandémie, LaSalle présente un budget 2021 sans hausse de taxe locale et avec une utilisation somme toute modeste du surplus cumulé pour équilibrer le tout.

«C’est un budget et une gestion équilibrés et responsables. On a fait la démonstration que l’arrondissement est en excellente santé financière», affirme d’emblée la mairesse de LaSalle, Manon Barbe, tout en précisant que la COVID-19 a eu un impact modéré sur la préparation du document. Plusieurs projets et évènements tombent à l’eau, ce qui permet de redistribuer les sommes ailleurs.

En préparation depuis le mois de juin, ce budget prévoit que le taux de taxation locale demeure geler à 5 cents par 100 dollars d’évaluation foncière. C’est l’un des taux les plus bas parmi les 19 arrondissements. Il compte pour 11,8% des revenus projetés de LaSalle en 2021.

L’arrondissement continue aussi de payer plusieurs immobilisations au comptant pour éviter d’augmenter trop rapidement le solde de la dette qui est évaluée à 31,2 M$.

«C’est un budget responsable pour une population qui le mérite.» – Manon Barbe, mairesse de LaSalle

Un contrôle serré des dépenses a été fait au cours des dernières années, sans pour autant réduire les services aux citoyens, affirme Mme Barbe.

«Le service client est important pour nos citoyens. C’est un engagement qu’on a pris lors de la fusion avec la Ville de Montréal, les services ne vont pas diminuer, bien au contraire», dit-elle.

Par ailleurs, LaSalle demeurera en 2021 l’un des arrondissements avec l’une des plus faibles proportions de son budget consacré à la rémunération des employés, soit 58,5%. De nombreux contrats sont accordés au privé pour des besoins ponctuels, en vertu de l’approche administrative «lean». Celle-ci vise une gestion sans gaspillage.

Nouveautés

Ce budget 2021 comporte deux nouveaux éléments. L’arrondissement a mis sur pied un budget participatif de 150 000$. Les citoyens pourront proposer des projets structurants à l’arrondissement.

«On est pas encore arrêté sur les catégories de projets qui seront appuyés», explique Mme Barbe.

Un comité de sélection devra être mis en place. «L’objectif n’est pas de financer seulement des projets de 10 000$», ajoute-t-elle.

L’autre nouveauté est le plan décennal d’immobilisations (PDI) qui remplace le traditionnel plan triennal d’immobilisations (PTI).

«Sur dix ans, c’est beaucoup plus facile de faire de la planification que sur trois ans», explique Manon Barbe.

LaSalle réitère son engagement de réaliser la promenade Lionel-Boyer en 2021 et de créer un nouveau parc de quartier dans le secteur des habitations de EQ8, à l’angle des rues Allard et Viola-Desmond, en 2022.

De son côté, le parc Leta-Graydon qui sera situé dans les anciens locaux de Québecor verra le jour en 2023.

42 M$

Budget total d’opération pour l’année financière 2021 pour l’arrondissement de LaSalle.

Articles similaires