LaSalle

Encourager la consommation d’eau

Le Défi Tchin-tchin, qui se veut un promoteur de saines habitudes d’hydratation, se tiendra du 22 au 26 mars, durant la Semaine canadienne de l’eau.
Des élèves de l’école Adélard-Desrosiers ont participé au Défi Tchin-tchin en 2019. Photo: Gracieuseté

Le Défi Tchin-tchin, qui se veut un promoteur de saines habitudes d’hydratation, se tiendra du 22 au 26 mars, durant la Semaine canadienne de l’eau. De nombreuses écoles préscolaires et primaires du Québec y participeront.

Principalement portée par le personnel de services de garde scolaire, l’initiative consiste à trinquer avec les élèves avec une gourde ou un verre rempli d’eau durant l’heure du midi. Toute l’équipe-école est invitée à y participer.

En plus des tchin-tchin, du matériel promotionnel et des trousses d’activités éducatives sont téléchargeables gratuitement sur le site web soifdesante.ca.

«Le personnel de la garde scolaire se sent mobilisé par le Défi Tchin-tchin, car il propose plusieurs outils clé en main qui permettent de promouvoir la consommation d’eau de manière simple et plaisante.» – Diane Miron, directrice générale de l’AQGS

«Devant la surconsommation de boissons sucrées chez les jeunes, le Défi Tchin-tchin est l’occasion de donner à l’eau la place qu’elle mérite en tant que boisson de premier choix pour s’hydrater», explique la chargée de la campagne J’ai soif de santé! de la Coalition Poids, Charlène Blanchette.

Plusieurs nouveautés sont proposées. Les activités sont conçues pour répondre à différentes contraintes vécues sur le terrain. Elles se réalisent rapidement, demandent peu de matériel et peuvent être réalisées dans n’importe quel local.

«Bien que nous reconnaissions que le contexte particulier de la COVID-19 est demandant pour les milieux scolaires, nous invitons ceux qui veulent vivre une expérience positive à participer au Défi Tchin-tchin», soutient la directrice générale de l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS), Diane Miron.

Inscriptions

En plus d’augmenter leurs connaissances en matière d’hydratation, les élèves seront amenés à devenir des agents de promotion de la consommation d’eau dans leur établissement.

Les écoles qui veulent faire partie de l’expérience ont jusqu’au 19 mars pour s’inscrire. Elles sont automatiquement admissibles au tirage de plusieurs ensembles de matériel pour réaliser des eaux aromatisées, comprenant notamment un distributeur d’eau.

En 2020, 135 000 élèves, grâce à l’implication de 5 600 éducateurs répartis dans 630 écoles, ont tenté l’expérience. L’édition 2021 compte déjà un grand nombre de participants au moment de publier, soit 4800 éducatrices et éducateurs dans 395 écoles partout au Québec qui feront participer 85 000 élèves.

Le Défi Tchin-tchin, organisé par l’Association québécoise de la garde scolaire (AQGS) et la Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids), s’inscrit dans la campagne J’ai soif de santé! pour valoriser la consommation d’eau chez les enfants.

85 000

Nombre d’élèves qui participeront au moment de publier cet article.

Articles récents du même sujet