LaSalle
12:40 16 avril 2021 | mise à jour le: 19 avril 2021 à 13:10 temps de lecture: 3 minutes

Nouvel ensemble résidentiel à LaSalle

Nouvel ensemble résidentiel à LaSalle
Photo: Gracieuseté – Les Développements DubelleModélisation du Céleste.

Le terrain presque vacant à l’angle des rues Gagné et George verra un imposant complexe immobilier y faire son apparition. Le Couche-Tard y sera relogé. Il comprendra 226 logements, dont la grande majorité sera abordable.

En fait, ce sont 166 d’entre eux qui offriront des loyers égaux ou inférieurs à 30% du revenu médian des ménages dans la région, et au moins 57 logements seront maintenus à des prix abordables pendant un minimum de 21 ans.

«Tous les jours, je vois les enjeux reliés au logement dans ma circonscription. L’une des principales préoccupations des électeurs est l’abordabilité et la disponibilité des logements», remarque le député de LaSalle-Émard-Verdun, David Lametti.

Trente-et-un logements de l’ensemble répondront aux critères municipaux en matière d’accessibilité universelle

Afin de réaliser ce projet des Développements Dubelle, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de 67,8 M$ pour deux immeubles résidentiels de cinq étages.

«Les appartements sont situés à proximité des centres d’achat, des écoles et des parcs. En plus des logements, il y aura un gymnase, des salles de réception et 300 places de stationnement», précise le président des Développements Dubelle, Joe Levine.

Financement

L’argent est accordé sous forme de prêt à faible coût dans le cadre de l’initiative Financement de la construction de logements locatifs (iFCLL) du gouvernement du Canada, un programme de la Stratégie nationale sur le logement (SNL), administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

L’iFCLL a pour but d’accroître l’offre de logements neufs explicitement destinés à la location pour les familles de la classe moyenne.

«Nous sommes fiers de nous engager dans ce projet pour nous assurer que chaque Canadien a une chance égale et juste de réussir», affirme le ministre responsable de la SCHL, Ahmed Hussen.

L’ensemble résidentiel permettra de réaliser des économies d’énergie de 21,3% et une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 19,1% par rapport aux exigences du Code national de l’énergie pour les bâtiments, selon le promoteur.

«C’est un projet qui remplit un besoin criant dans LaSalle. Ça ajoute quelque chose de nécessaire.» – David Lametti, député de LaSalle-Émard-Verdun

«Chaque Canadien mérite un chez-soi sûr et abordable, et la Stratégie nationale sur le logement, grâce à des investissements comme celui-ci, continue de nous rapprocher de l’atteinte de cet objectif», ajoute M. Lametti.

La SNL du Canada propose des investissements de 70 G$ sur 10 ans, dont plus de 12 G$ ont déjà été promis dans le cadre de l’Énoncé économique de l’automne 2020.

Des unités en construction ont déjà trouvé preneurs. Les premiers locataires emménageront à la fin de l’été. L’ensemble résidentiel devrait être complété à la fin de l’année.

Ces nouveaux logements locatifs répondent à un besoin certain sur le marché, car le taux d’inoccupation demeure inférieur à 3 % à LaSalle.

226

Nombre de logements que comprendra l’ensemble résidentiel Céleste.

Articles similaires