LaSalle
16:58 12 mai 2021 | mise à jour le: 12 mai 2021 à 16:59 Temps de lecture: 3 minutes

Des talents laSallois brillent à Secondaire en spectacle

Des talents laSallois brillent à Secondaire en spectacle
Photo: Denis GermainDavid Tremblay a séduit les juges de Secondaire en spectacle.

Deux étudiants de Cavelier-De LaSalle se sont fait remarqués à la finale régionale de Secondaire en spectacle. Avec son slam, David Tremblay a remporté la victoire et obtenu son billet pour la finale provinciale, tandis que sa collègue Anastasiia Bereza a remporté le prix «Artiste en Or».

L’étudiant de 5e secondaire au Programme d’éducation intermédiaire de Cavelier-De LaSalle se dit agréablement surpris de sa victoire.

Son numéro intitulé Virtualité est inspiré de témoignages d’adolescents qui vivent difficilement avec la pandémie.

«Ce n’est pas quelque chose qui vient me chercher personnellement, mais je vois autour de moi des personnes qui ont beaucoup de difficulté. La concentration et la motivation sont beaucoup moins là», explique le jeune homme.

Il préfère interpréter le drame à la comédie et c’est ce qui l’a mené à créer ce numéro.«J’aime entrer dans un personnage et aller dans l’émotion. Créer le beau avec le laid et la tristesse», évoque l’étudiant.

La finale provinciale se déroulera en direct à la fin du mois. Son numéro sera présenté sur le web au même moment. D’ici là, il peaufinera son numéro, grâce aux commentaires des juges.

David Tremblay a passé son primaire à l’école Sainte-Geneviève Sud où il a fait ses premières armes en théâtre en 4e année.

À partir de la 2e secondaire, il a commencé à s’impliquer dans la troupe de théâtre et dans l’art mural pour ensuite faire de l’improvisation.

C’est seulement l’an dernier qu’il a tenté pour une première fois sa chance à Secondaire en spectacle. Il avait remporté la finale locale, mais n’avait pu participer à la finale régionale en raison de la pandémie.

«Je sentais que mon numéro se démarquait, mais je n’étais pas sûr de gagner. À chaque fois, j’ai un doute, je me remets en question.» – David Tremblay

L’an prochain, il étudiera les sciences de la nature au Baccalauréat international du cégep André-Laurendeau.Pour l’instant, il ne sait pas encore dans quel domaine il entend travailler plus tard.

«J’aime autant faire des maths, des sciences que du français, des arts et des langues», précise-t-il. Il compte poursuivre son parcours d’artiste à travers les activités parascolaires.

Danser

De son côté, Anastasiia Bereza a présenté le numéro chorégraphique Nostalgia Baladi.

«Je suis extrêmement fière de mon travail. C’est quelque chose dans quoi j’ai mis toute mon énergie et mon inspiration et le voici: Prix “Artiste en Or” », s’exclame-t-elle.

Sa prestation était l’occasion d’exprimer la nostalgie de ses années à participer à Secondaire en spectacle, mais aussi de toutes les émotions et les sentiments vécus, que ce soit le stress, la joie, la fierté et la peur. L’étudiante de 5e secondaire explique avoir créé le numéro toute seule.

«J’adore chaque nuit blanche qui j’ai passé à finaliser mes costumes, les montages et les chorégraphies», se remémore-t-elle.

«Pour mon futur, je peux certainement dire que je veux me diriger vers un milieu artistique et vers quelque chose où je pourrai aider les gens», conclut-elle.

L’année prochaine, elle étudiera en danse au cégep Saint-Laurent.

Articles similaires