LaSalle

Une bourse de 2000$ pour un athlète laSallois de la relève

Artur Bespaly
Le taekwondoïste laSallois Artur Bespaly, en bleu Photo: Gracieuseté Fondation de l’athlète d’excellence

La Fondation de l’athlète d’excellence, en partenariat avec la Fondation Georges St-Pierre, a remis une bourse de 2000$ au LaSallois Artur Bespaly. L’athlète de 18 ans est considéré comme un espoir québécois en taekwondo.

«Je suis très excité, parce que c’est ma deuxième bourse du genre. C’est une belle marque de reconnaissance. Surtout que, en ce moment, je ne fais que m’entrainer puisque les compétitions sont toutes annulées», explique le taekwondoïste, par téléphone.

Une cérémonie virtuelle pour récompenser sept étudiants(es)-athlètes s’est déroulée sur Zoom en compagnie de Georges St-Pierre, le 19 janvier. Les récipiendaires pratiquent l’un des sports que l’ancien champion du monde d’arts martiaux mixtes intégrait dans sa préparation : la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, le judo, le karaté, la lutte ou le taekwondo.

«Plus que jamais, il est primordial que les jeunes poursuivent leurs études afin de bien préparer leur éventuelle transition du sport vers le travail», affirme «GSP» dans un communiqué de presse, mentionnant l’impact des restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Persévérer

Artur Bespaly a reçu cette bourse de soutien à la réussite académique et sportive afin de favoriser la conciliation des études et du sport de haut niveau. En effet, le LaSallois est présentement premier au classement provincial dans sa catégorie de poids.

L’étudiant en technique de comptabilité et de gestion au Cégep André-Laurendeau explique que la bourse le motive à persévérer. «En 2018, j’ai failli tout abandonner à cause de mauvais résultats. J’ai maintenant changé ma mentalité et… voilà ce que cela donne!» ajoute ce jeune homme qui pratique le taekwondo depuis l’âge de 5 ans.

À court terme, l’athlète laSallois entend profiter de sa participation aux championnats canadiens pour tenter de tailler une place lors des qualifications pour les mondiaux. À partir de là, le rêve d’un billet pour les Jeux olympiques commencera à devenir de plus en plus réaliste.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet