LaSalle

Les activités à faire pour le Mois national de l’histoire autochtone à LaSalle 

Mois national histoire des peuples autochtones
Mois national de l'histoire autochtone Photo: Le gouvernement du Canada

À l’occasion du Mois national de l’histoire autochtone, la bibliothèque L’Octogone et Culture LaSalle proposent des activités pour mettre en avant la contribution des communautés autochtones à la société québécoise.

Pour débuter, une conférence sur la nation innue aura lieu le 4 juin à 15h au Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux. L’auteur-compositeur-interprète Mike Paul parlera des enjeux actuels dans la communauté et de la situation de la langue innu-aimun.

Le commencement des festivités du Mois national de l’histoire autochtone du Club de lecture 2022 se fera par Mike Paul qui fera partager des contes et légendes autochtones inspirés des Atalukans des Pekuakamiulnuatsh le 11 juin à 12h au parc Lefebvre, dans le quartier de LaSalle.

De plus, une rencontre avec J. D. Kurtness, autrice de De vengeance et Aquariums, sera organisée par le Centre culturel et communautaire Henri-Lemieux le 15 juin à 10h30.

Pour les plus manuels, une activité de battage de frênes et de vannerie abénakise sera organisée le 18 juin à 13h au parc des Rapides, entre la 6e et la 7e Avenue. Vous y rencontrerez la famille Nolett d’Odanak, qui est parmi les dernières à transmettre ce savoir-faire ancestral. Cette méthode consiste à battre un tronc de frêne, à deux personnes, à retirer l’écorce et à en produire des paniers et autres accessoires traditionnels.

Pour finir ce Mois national de l’histoire autochtone en beauté, les jeunes de 10 à 14 ans sont invités à rencontrer l’autrice-anthropologue Isabelle Picard, le 25 juin à 11h au parc Lefebvre. Isabelle est l’autrice de romans jeunesse, soit la série de livres Nish.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet