LaSalle

Comment se débarrasser de ses batteries sans danger? L’Éco-quartier rappelle les démarches

Photo: iStock

Cette semaine, l’Éco-quartier de LaSalle a pour mission de conseiller les résidents sur comment se débarrasser de leurs batteries. En effet, celles-ci sont composées de métaux réactifs et corrosifs qui peuvent être un danger pour l’environnement et pour l’Homme.

Un nouveau rapport sera publié par Statistique Canada cet été, mais pour l’instant le dernier de 2019 montre qu’encore 23% des ménages canadiens ont jeté leurs piles mortes ou inutilisées aux ordures.  

«Les batteries ne doivent pas être mises ni à la poubelle ni au recyclage. Bien qu’elles n’aient pas l’air dangereuses, elles sont en effet considérées comme des résidus domestiques dangereux (RDD) à cause des métaux lourds qui les composent», peut-on lire sur la page Facebook de l’Éco-quartier de LaSalle.

L’Éco-quartier rappelle aux résidents qu’il est important de déposer ses batteries dans un point de dépôt officiel d’Appel à Recycler.

Pour ce faire, ils rappellent qu’il faut s’assurer de respecter les consignes de sécurité pour éviter les problèmes lors du transport des batteries vers les centres de tri et de traitement.

«Il faut couvrir les bornes des piles de lithium avec du ruban non conducteur (comme du papier collant) et les mettre dans des sacs fournis aux points de dépôt», peut-on lire sur la page.

À LaSalle, il est possible de déposer ses batteries au Uniprix sur la rue Airlie et sur Dollard, au Réno-Dépôt sur la rue Lapierre, à l’Éco-quartier qui se trouve à la mairie ou à l’Éco-centre de LaSalle.

Il est aussi possible de trouver un point de dépôt proche de chez vous sur Appel à Recycler.  

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de LaSalle.

Articles récents du même sujet