Le Plateau-Mont-Royal
17:22 23 février 2021 | mise à jour le: 23 février 2021 à 17:22 temps de lecture: 3 minutes

Guides de voyage Ulysse: miser sur une approche locale

Guides de voyage Ulysse: miser sur une approche locale
Photo: Maridav/123RFLa maison d’édition Ulysse mise sur une approche locale, proposant des itinéraires inusités à travers le Québec et le Canada.

Faire rêver au voyage alors que la pandémie a pratiquement mis sur pause les vacances à l’étranger n’est pas un défi simple à relever. Pour demeurer pertinent en cette période compliquée pour les touristes, la maison d’édition Ulysse mise sur une approche locale, proposant des itinéraires inusités à travers le Québec et le Canada.

«On cherche à s’éloigner des sentiers battus en proposant des destinations peu fréquentées. Les touristes peuvent ainsi éviter d’être dans un bain de foule de visiteurs tout en découvrant des perles. On prend une longueur d’avance en offrant des endroits moins courants», explique Julie Brodeur, rédactrice et éditrice de la maison d’édition Guides de voyage Ulysse.

Certes, les œuvres traitant d’endroits situés dans des pays étrangers sont encore produites et demeurent en vente, notamment dans la boutique Ulysse, rue Saint-Denis- dans Le Plateau-Mont-Royal. Toutefois, plusieurs livres parus au cours de la dernière année ou dont la sortie est prévue prochainement concernent des régions québécoises et canadiennes.

Pour les Guides de voyage Ulysse, il est important de mettre en valeur des destinations de proximité, mais à la fois peu fréquentées, explique Mme Brodeur. Cette approche était déjà utilisée avant l’arrivée de la pandémie, mais elle s’est intensifiée depuis.

Par exemple, un guide des Cantons-de-l’Est et de la Montérégie propose des itinéraires peu communs pour ces régions de la province moins souvent considérés comme des destinations touristiques. Entre vignobles, musées, sites archéologiques et villes historiques, plusieurs attraits touristiques sont partagés au travers des pages grâce à des textes et des images.

L’avenir du tourisme

L’industrie du tourisme continue d’évoluer et même après la pandémie, certaines choses ne seront plus pareilles qu’avant, concède Mme Brodeur.

«Le milieu des livres de voyage était déjà en train de se transformer avant la pandémie. Pour nous, le gros changement c’est qu’on va faire moins de guides de voyage classiques, présentant des restaurants et des hôtels d’une façon pratico-pratique», mentionne-t-elle.

Davantage de guides de poche couvrant des régions précises seront donc conçus. De plus, plusieurs thématiques seront abordées par l’entreprise dans le futur, dont celle du voyage actif, qui se concentre sur les déplacements à vélos, les randonnées et le plein air.

La librairie est maintenant rouverte au public après quelques semaines de fermeture causées par la pandémie. D’autre part, les amateurs de voyage peuvent se rendre sur le site web afin de commander des livres en version papier.

Des versions électroniques, en format PDF, sont aussi à la disposition des internautes. Les chapitres peuvent même être vendus séparément. Ainsi, si une personne est seulement intéressée par une certaine région ou une certaine partie d’un livre, elle peut y trouver son compte tout en épargnant de l’argent.

Articles similaires