Le Plateau-Mont-Royal

Un vent d’été au parc La Fontaine

Exposition peintures
L’exposition «Doux vent d’été» de Mimi Coté au centre culturel l’Art neuf du parc La Fontaine. Photo: Gracieuseté

L’exposition de tableaux Doux vent d’été est visible librement et gratuitement jusqu’au 27 janvier au centre culturel l’Art neuf, situé au milieu du parc La Fontaine à Montréal.

C’est l’artiste québécoise Michèle Coté, plus connue sous le surnom de «Mimi Coté», qui expose ces 33 aquarelles, également disponibles à la vente.

Portraits et natures mortes

Née à Québec et installée depuis 20 ans à Montréal sur Le Plateau, Mimi Coté détient une maîtrise en peinture et dessin.

L’artiste manie aussi bien l’aquarelle que la peinture à l’huile, qu’elle mélange parfois ensemble pour apporter une texture plus profonde à ses tableaux.

La Québécoise se définit comme une «absorbeuse d’émotions» et puise notamment son inspiration au marché Baldwin, où elle s’installe chaque été pour peindre le visage des passants.

«Je regarde leurs expressions et il y a certains visages que je comprends mieux que d’autres. Alors j’interpelle les gens et je leur propose de faire leur portrait», explique-t-elle.

L’exposition Doux vent d’été rassemble ainsi des portraits à l’aquarelle ainsi qu’une série de grandes natures mortes aux couleurs vives et estivales.

Portraits peints par Mimi Coté au marché Baldwin.

«Je pense que cela fait du bien, en plein hiver, de voir des couleurs chaleureuses et réconfortantes», soutient l’artiste.

Natures mortes peintes par Mimi Coté.

COVID-19

Si les musées ainsi que la plupart des espaces culturels sont malheureusement présentement fermés à cause du contexte pandémique, l’espace l’Art neuf, lui, a l’autorisation de rester ouvert, dans le respect du protocole sanitaire.

Le passeport vaccinal, le port du masque et la limitation du nombre de visiteurs sont en vigueur pour accéder à la salle d’exposition, ouverte tous les jours de la semaine, en continu, de 10h à 21h.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité du Plateau – Mont-Royal.

Articles récents du même sujet