Soutenez

10 M$ pour les jardins communautaires de Montréal

Photo: Archive Métro

La Ville de Montréal a annoncé un investissement de 10 M$, qui sera réparti sur les dix prochaines années, pour la rénovation et l’agrandissement des jardins communautaires. En plus de permettre de mettre en place de nouvelles installations, les constructions pourront aider à réduire la liste d’attente importante que connaissent certains jardins.

Les jardins communautaires sont un bon moyen de développer l’agriculture urbaine, en donnant aux citoyens un espace de plantation de fruits, légumes et autres aromates. Depuis 1975, le projet s’est répandu dans les arrondissements de Montréal. Aujourd’hui, presque une centaine de jardins sont disséminés dans des terrains, des ruelles ou des toits.

Pourtant, l’attente pour y avoir accès peut parfois durer de nombreuses années. «Dans certains jardins tels que dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le temps d’attente est de 6 à 10 ans pour les 300 jardinets existants. Notons que le temps d’attente a été accentué davantage par la pandémie», explique le relationniste de presse de la Ville de Montréal, Gonzalo Nunez.

En avril dernier, plusieurs citoyens du Plateau-Mont-Royal mentionnaient également que l’attente pouvait aller de 7 à 10 ans pour certains bacs. Une pétition avait été créée par une citoyenne du quartier.

Selon un sondage de la Ville en 2021, 80% des 1000 personnes répondantes ont déclaré que le manque d’espace était le frein principal au développement de l’agriculture urbaine.

«Ces sommes nous permettront d’enraciner la nature en ville, de favoriser la biodiversité, mais surtout de favoriser l’accès à des aliments abordables et nutritifs sur l’ensemble du territoire», a assuré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, par voie de communiqué.

Pour pouvoir bénéficier du programme, les arrondissements pourront prochainement soumettre leurs projets au Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER). «Les arrondissements seront sélectionnés pour assurer une diversité et une équité dans le partage des ressources», précise Gonzalo Nunez.

Une fois les projets sélectionnés, les travaux pourraient commencer dès l’automne prochain.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.