Soutenez

De nombreux trottoirs mal déneigés à Montréal

Un trottoir mal déneigé sur le boulevard Décarie à Saint-Laurent Photo: Jason Paré, Métro

Alors que la sécurité routière est une priorité de l’administration Plante, plusieurs piétons se voient obligés de marcher dans la rue alors que des trottoirs sont mal déneigés.

Marie Brilleaud, résidente du Plateau-Mont-Royal, dénonce sur une page Facebook citoyenne le manque de déneigement près des écoles Jeanne-Mance et Saint-Louis-de-Gonzague.

Une autre citoyenne, Cathy Jacques, mentionne un gros banc de neige sur Gilford, affirmant que «plus de 10 familles passent là le matin pour se rendre à l’école». Une école de Montréal-Nord a aussi fait face à un problème similaire, mais la situation est maintenant résolue. L’arrondissement affirme avoir remis un avis au contrevenant pour dépôt de neige illégal sur le domaine public.

Un citoyen a noté le même problème devant l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Un banc de neige gigantesque bloque le trottoir au niveau du stationnement.

«C’est complètement aberrant que l’hôpital ne se rende pas compte du problème», estime Sandrine Cabana-Degani, directrice générale de Piétons Québec. Elle explique que le problème est dû aux responsabilités partagées et qu’il est assez commun. L’hôpital – ou tout autre lieu privé – déneige son stationnement sans faire attention à l’endroit où va la neige. Une montagne se forme alors sur le trottoir après que celui-ci a été déneigé par l’arrondissement.

«On a eu plusieurs tempêtes l’une à la suite de l’autre», explique-t-elle, ce qui limite les ressources de l’arrondissement.

Cette réalité «entraîne de vraies barrières et de vrais enjeux pour les personnes qui se voient enlever leur droit à la mobilité», souligne la directrice générale de Piétons Québec. Elle fait référence entre autres aux personnes âgées, en situation de handicap, ou tout simplement aux familles en poussettes qui ne peuvent facilement enjamber un banc de neige.

Au sujet des trottoirs obstrués pour d’autres raisons, elle rappelle aux citoyens d’appeler le 311 pour que la situation soit réglée «rapidement».

Elle salue tout de même la politique de déneigement de Montréal. Celle-ci donne une véritable priorité aux piétons, plaçant tous les trottoirs comme les premières zones à déblayer, peu importe s’ils sont sur une rue passante ou non.

Elle maintient tout de même que des efforts doivent encore être faits pour que les piétons puissent se déplacer de façon sécuritaire et agréable en hiver comme en été et que l’accès aux transports collectifs soit facilité.

Les problèmes de sécurité routière se multiplient à Montréal. Métro a fait une carte qui compile les collisions avec piétons sur l’île pour voir quelles zones sont les plus à risque.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.