Montréal-Nord

Report des travaux: le pont Pie-IX est sécuritaire, assure le MTQ

Report des travaux: le pont Pie-IX est sécuritaire, assure le MTQ
Photo: Josie Desmarais

Bien que son dernier rapport d’inspection datant de 2018 avait indiqué qu’il nécessitait des travaux majeurs, le pont Pie-IX reste sécuritaire, assure le ministère des Transports du Québec (MTQ). Ce questionnement est soulevé à la suite d’un report du début des travaux.

« Le report du projet ne change pas le fait que le pont reste sécuritaire, soutient le porte-parole du MTQ, Martin Girard. Il y a un suivi qui se fait. S’il y a des actions qui sont nécessaires pour maintenir la sécurité, elles seront entreprises en attendant le projet de réfection. »

Le dernier rapport d’inspection du pont, effectué en 2018, révèle de nombreuses fissures importantes. En outre, les structures métalliques montrent des signes de corrosion et de rouille avancées.

La prochaine inspection est prévue pour 2020. Questionné à savoir si une inspection extraordinaire allait être effectuée en raison du délai des travaux majeurs, M. Girard a répondu qu’il était « trop tôt » pour prendre cette décision.

« Si le pont était considéré comme non sécuritaire, il serait fermé », informe M. Girard. On n’hésite pas à fermer ou à mettre à des limites de poids des véhicules lorsque c’est nécessaire ».

Le report des travaux est une initiative du MTQ pour respecter l’intervention de la Protectrice du citoyen, mais celle-ci ne l’empêche pas de poser des actions si elles sont nécessaires, selon M. Girard.

À LIRE AUSSI: Le report des travaux du pont Pie-IX « n’augure rien de bon », dit la mairesse Black