Montréal-Nord
09:30 20 mai 2021 | mise à jour le: 20 mai 2021 à 09:35 temps de lecture: 3 minutes

Une première équipe de jeunes filles à Montréal-Nord

Une première équipe de jeunes filles à Montréal-Nord
Photo: Xavier Bourassa/MétroPour la première fois cette année, une équipe entièrement composée de jeunes nord-montréalaises représentera le quartier.

À un peu moins d’un mois du lancement de la saison, les Monarques ont débuté les entraînements aux parcs Sauvé et Charleroi. Pour la première fois cette année, une équipe entièrement composée de jeunes nord-montréalaises représentera le quartier.

Elles étaient quelques-unes à enfiler leurs gants ces dernières années, mais en nombre insuffisant pour former une équipe à part entière; un groupe mixte avait donc été mis sur pied. Cette fois-ci cependant, l’Association de baseball mineur de Montréal-Nord est fière de présenter sa première équipe féminine U9.

«Il y a une popularité grandissante chez les filles. Aux dernières nouvelles, il y avait 135 équipes féminines à la grandeur de la province, et plusieurs viennent de voir le jour. On va se promener un peu partout», affirme le président Denis Forget.

Plusieurs jeunes filles foulaient le terrain de baseball pour la première fois en ce mois de mai. C’est le cas de la petite Alyssa, 10 ans, qui avait envie d’essayer un nouveau sport malgré les inquiétudes de ses amies.

Casque à la tête et bâton à la main, elle est impatiente de pratiquer ce sport qu’elle croyait réservé aux garçons.

«J’avais le goût d’essayer un nouveau sport même si mes amies disaient que c’était un jeu pour les gars. J’ai surtout vraiment hâte de frapper une balle», confie-t-elle.

Pour sa part, Maëly, 8 ans, est une des trois joueuses du groupe qui était de l’équipe mixte l’an passé. Elle s’attend à faire quelques coups de circuit cet été, au grand bonheur de son entraineuse Marie-Ève Raymond.

«J’ai trois enfants, mais maintenant j’en ai dix. Qu’on gagne ou pas, le but c’est de s’amuser et montrer aux petites filles qu’elles peuvent jouer au baseball. On veut en avoir plus!», affirme-t-elle.

Les équipes

À l’heure actuelle, 67 joueurs sont inscrits dans les six niveaux de l’association de baseball mineur de Montréal-Nord. La saison débute normalement le 15 juin et devrait se conclure à la fin du mois d’août. Au total, chaque équipe devrait disputer une vingtaine de parties.

«Même si on a davantage de joueurs cette année que l’an dernier, on en a perdu quelques-uns depuis le début de la pandémie. Pourtant, il n’y a eu aucun cas de covid dans le baseball mineur. Notre protocole est strict», fait remarquer Denis Forget.

L’inscription pour les jeunes âgés entre 4 et 18 ans est disponible sur le site baseballmtlnord.com/2019/. Chaque participant doit remplir un document de consentement covid.

Articles similaires