Montréal-Nord
14:56 27 mai 2021 | mise à jour le: 28 mai 2021 à 18:07 temps de lecture: 3 minutes

Subvention pour les couches lavables à Montréal-Nord

Subvention pour les couches lavables à Montréal-Nord
Photo: Archives Métro

L’arrondissement de Montréal-Nord espère changer les comportements de sa population avec la mise sur pied d’un programme de subvention à l’utilisation des couches lavables pour bébé, actif depuis le 25 mai.

En troisième place des déchets les plus présents dans les sites d’enfouissement au Québec, les couches jetables sont couteuses d’un point de vue économique et environnemental.

«Un enfant utilise 4500 à 6000 couches jetables durant ses premières années de vie. Il pourrait en coûter entre 1500$ et 2000$ en couches jetables par enfant, jusqu’à la propreté», affirme la mairesse suppléante Chantal Rossi.

Grâce à cette aide, l’arrondissement espère pouvoir aider 80 familles nord-montréalaises dans ce tournant écologique en offrant une subvention couvrant «75% des coûts d’achat ou de location de couches lavables, jusqu’à concurrence de 125$ par enfant».

Au total, 11 000$ ont donc été versés à la Coop de solidarité Éconord, coordonnateur désigné pour le programme de subvention. Les citoyens ont donc la possibilité de faire des économies substantielles alors que le coût d’utilisation des couches lavables est estimé entre 450$ et 750$, jusqu’à la propreté, et ce, avant l’aide financière.

«On avait une grosse demande de notre côté, mais certains pensent encore que c’est cher et on sera là pour les épauler», souligne Patricia W’itende, agente d’accueil pour la Coop de solidarité Éconord.

À partir du local situé au 10861, boulevard Pie-IX, Mme W’itende et ses collègues offrent une gamme de produits écologiques à faibles coûts ainsi que des petites formations aux jeunes parents désireux d’en apprendre davantage sur le sujet.

En effet, les couches lavables demandent un entretien régulier afin d’augmenter leur taux d’efficacité et certains produits doivent être priorisés pour que ces dernières soient réellement écologiques.

Démarches

Jusqu’à épuisement des fonds, les subventions seront accordées «selon le principe premier arrivé, premier servi». Ces dernières ne sont pas renouvelables, et donc, une seule subvention peut être accordée par enfant.

Toutefois, l’arrondissement veut faire de cette contribution financière une affaire récurrente pour les prochaines années, et n’écarte pas la possibilité de s’adapter si la demande dépasse l’offre.

«On a un taux de natalité assez important dans Montréal-Nord, on va voir la popularité du projet», confirme Chantal Rossi.

Les demandes doivent être remplies en ligne sur le site web montreal.ca/montreal-nord, ou bien en personne au Bureau Accès-Montréal, situé au 5650 D’Iberville, ainsi qu’aux bureaux de l’Éco-quartier du Boulevard Pie-IX et du Boulevard Rolland.

Articles similaires