Soutenez

La saison du nettoyage commence à Montréal-Nord

Des gens lors d'une corvée de nettoyage.
La première corvée prendra la forme d’un grand ménage festif, le 23 avril. Photo: IStock

Un grand ménage festif lancera la saison des corvées de nettoyage à Montréal-Nord, dans le but de sensibiliser les gens à la propreté et à l’environnement.

Cette première corvée citoyenne se tiendra au parc Le Carignan le 23 avril, à l’initiative de la Coop de solidarité Éconord, des organismes Paroles d’Exclues et Hoodstock ainsi que de l’arrondissement de Montréal-Nord.

«On veut montrer qu’ensemble, on est capables de créer des espaces plus propres, plus beaux. Passer à l’action, c’est bon pour le moral des citoyens, ça soude la communauté», explique la directrice générale de la Coop de solidarité Éconord et gestionnaire du programme Éco-quartier, Julie Demers.

Ça peut être décourageant de voir tous les déchets, mais de faire ça ensemble, c’est plus motivant.

Julie Demers, directrice générale de la Coop de solidarité Éconord

Première d’une série

Cette corvée de nettoyage sera la première d’une série de corvées dans le nord-est de Montréal-Nord.

La coopérative de solidarité Éconord organisera notamment une grande corvée des berges de la rivière des Prairies le 18 juin, en deux équipes, aux parcs Aimé-Léonard et Eusèbe-Ménard.

Puis, en septembre, l’organisme prendra part à la Journée mondiale des nettoyages avec la Mission 1000 tonnes, dont l’objectif est de retirer 1000 tonnes de déchets des cours d’eau et des océans.

À cela s’ajouteront d’autres corvées citoyennes et des corvées avec des écoles et des patrouilles dans les ruelles vertes.

Un peu d’espoir

Le documentaire Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, sera projeté le 22 avril au pavillon Henri-Bourassa, à l’occasion du Jour de la Terre. Le film réalisé en France en 2015 met l’accent sur les solutions à la crise environnementale, sociale et économique.

«On veut donner une dose d’espoir aux citoyens, leur montrer qu’on peut faire des actions pour changer la donne», souligne Mme Demers.

Elle insiste sur l’importance de l’action citoyenne, trois semaines après le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Selon les auteurs, les trois prochaines années seront déterminantes pour atteindre l’objectif de l’Accord de Paris de limiter la hausse des températures à 1,5°C d’ici 2050.

Soirée de projection du film Demain

  • Le vendredi 22 avril à 18h30 au pavillon Henri-Bourassa

Le grand ménage festif

  • Le samedi 23 avril de 11h à 16h30 au parc Le Carignan

La corvée des berges

  • Le samedi 18 juin aux parcs Eusèbe-Ménard et Aimé-Léonard

Des salaires bonifiés pour la patrouille verte

Les salaires des jeunes de la patrouille verte de la Coop de solidarité Éconord passeront de 14 à 16 $ l’heure cet été. Cette hausse fait suite à l’augmentation du salaire minimum au Québec, qui passera de 13,50 à 14,35 $ l’heure à partir du premier mai.

Elle en coûtera 6 400 $ à l’arrondissement de Montréal-Nord, qui a approuvé la dépense lors de la séance du conseil du 11 avril.

Chaque été, ces agents de sensibilisation environnementale sillonnent Montréal-Nord pour sensibiliser les citoyens de l’arrondissement Montréal-Nord à divers enjeux environnementaux.

Ils font notamment du porte-à-porte et animent des ateliers éducatifs.

Pour postuler, il faut être âgé de 15 à 30 ans et être légalement autorisé à travailler au Canada.  La date limite pour envoyer son curriculum vitae est le 2 mai. Le contrat débute le 30 mai et se termine le 19 août.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.