Montréal-Nord

Une association locale de Projet Montréal dans Montréal-Nord

Mathieu Léonard
Mathieu Léonard veut mobiliser les membres du parti dans Montréal-Nord Photo: Anouk Lebel / Métro

Un ex-candidat de Projet Montréal veut mettre sur pied une association locale des membres du parti dans Montréal-Nord. L’objectif: créer une opposition dans un arrondissement où la mairesse et les conseillers portent tous les couleurs d’Ensemble Montréal.

Candidat en 2017 et 2021, Mathieu Léonard ne veut pas attendre la veille des prochaines élections municipales, en 2025, pour mobiliser les membres du parti et la population du quartier.

Selon lui, Projet Montréal a fait des gains aux deux derniers scrutins dans Montréal-Nord, un arrondissement reconnu comme château fort d’Ensemble Montréal. 

«On n’a pas gagné, mais on a une base solide. On a eu des résultats assez forts», souligne celui qui a récolté près de 39% des voix en novembre 2021 dans le district de Marie-Clarac, derrière le conseiller Abdelhaq Sari. En 2017, il avait recueilli près de 42% des votes, soit environ 900 de moins que M. Sari.

Se faire entendre

L’un des objectifs du Conseil d’association locale de l’arrondissement (CoALA) de Projet Montréal sera de créer une opposition populaire, dans le contexte où il n’y en a pas à la mairie d’arrondissement. «On va travailler à mettre un peu plus de pression, être présents, être une sorte [d’opposition qui n’est pas l’opposition.]».

À ce titre, il donne l’exemple de son intervention à l’endroit de la conseillère Chantal Rossi au conseil municipal. Il avait alors remis en question son implication dans le Festival des boulettes et laissé entendre qu’elle devrait plutôt s’attaquer aux «vrais enjeux», dont la reconnaissance du racisme systémique qui affecte des employés de la voirie.

C’est pas mal le même monde et les mêmes choses depuis une quarantaine d’années. Avec l’association, on veut faire grossir l’engouement pour un changement à Montréal-Nord. Faire entendre la voix des gens.

Mathieu Léonard, ex-candidat de Projet Montréal

Assemblée constitutive

Une première réunion a eu lieu au début du mois juillet pour faire connaître l’association. Celle-ci doit compter 20 membres pour être reconnue officiellement.

L’Assemblée constitutive du CoALA aura lieu le 9 août pour élire les sept membres de l’exécutif, qui comprendra deux postes de coordination. Il faut en être membre depuis 15 jours pour voter et depuis 30 jours pour se présenter aux élections, précise M. Léonard.

Le conseil de direction de Projet Montréal À Projet Montréal soutient le travail des membres et des bénévoles. «La fondation d’une association locale de Projet Montréal à Montréal-Nord est l’aboutissement logique de plusieurs années de mobilisation de citoyen·nes impliqué·es pour leur quartier. C’est ce qui est beau, c’est une initiative locale à 100%!», s’enthousiasme le président du parti, Guedwig Bernier, dans une déclaration.

Après l’assemblée constitutive, Montréal-Nord deviendra le 14e arrondissement montréalais à avoir une association locale de Projet Montréal active, indique-t-on par courriel.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de Montréal-Nord.

Articles récents du même sujet