Local
16:26 17 juillet 2020 | mise à jour le: 17 juillet 2020 à 16:26 temps de lecture: 2 minutes

6550$ pour le département d’ORL de l’Hôpital du Lakeshore

6550$ pour le département d’ORL de l’Hôpital du Lakeshore
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesLa Communauté sikhe de Montréal a fait un don de 6550$ à la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore, vendredi.

L’Hôpital du Lakeshore a un tout nouvel appareil de filtration d’air à haute performance. L’équipement a été acheté par la Fondation de l’établissement de l’avenue Stillview, à Pointe-Claire, grâce à un don de 6550$ de la Communauté sikhe de Montréal.

L’appareil permettra de transformer une salle d’opération du service d’oto-rhino-laryngologie (ORL). Avec la pression négative, cette salle pourra accueillir des chirurgies en toute sécurité durant la pandémie.

«Les pathologies nasales complexes peuvent créer des aérosols lors d’opérations. Ils peuvent infecter les travailleurs de la santé avec la COVID-19. Le système de filtration d’air spécialisé est placé entre le patient et le personnel pour éliminer les aérosols et ainsi les protéger contre l’infection», indique le chirurgien Rickul Varshney.

Ce don aidera aussi à alléger la liste d’attente créée par les annulations à cause du redéploiement des effectifs pendant l’éclosion de coronavirus.

Financement

La Communauté sikhe de Montréal a lancé une vaste campagne de financement au profit des hôpitaux montréalais à la suite de l’éclosion de la pandémie de COVID-19. Depuis avril, plus de 50 000$ ont été amassés. L’Hôpital Sacré-Cœur de Montréal a notamment été doté du même système.

«Il y a tellement d’emphase sur d’autres aspects tel le dépistage, que certains besoins ne sont pas nécessairement très rapidement reconnus par les décideurs. Il y avait une opportunité de contribuer pour quelque chose qui aurait un impact important, mais qui n’était pas vraiment sur le radar», souligne le porte-parole de la Communauté, Taran Singh.

La Communauté sikhe de Montréal est un regroupement de personnes, d’associations et d’organisations sikhes, ainsi que des Gurudwaras, des lieux de culte sikhs situés dans la région métropolitaine de Montréal. Son but est de répondre aux préoccupations des membres de la communauté, ainsi que de créer des opportunités de collaborations.

Articles similaires