Local
21:00 10 novembre 2020 | mise à jour le: 10 novembre 2020 à 17:37 temps de lecture: 2 minutes

Les travaux de démolition du Pionnier commencent

Les travaux de démolition du Pionnier commencent
Photo: François Lemieux/Cités NouvellesLa démolition de l’ancien bar Le Pionnier a débuté le 10 novembre.

L’immeuble ayant abrité le bar Le Pionnier jusqu’en 2018 dans le Village de Pointe-Claire a commencé à tomber sous le pic des démolisseurs, mardi (10 novembre). Les travaux devraient durer quatre semaines avant de laisser place à la construction d’un complexe résidentiel et commercial.

Le nouvel immeuble inclura 15 condos et quatre commerces. Le projet doit être complété à l’automne 2021.

La décision de l’ancienne propriétaire, Diane Marois, de fermer son bar et de le vendre avait causé tout un émoi dans la communauté de l’Ouest-de-l’Île, il y a deux ans. Une véritable saga s’était enclenchée à partir du printemps 2018. Une pétition en ligne avait récolté plusieurs milliers de signatures afin de sauver le bâtiment.

Le comité de démolition de la municipalité a pour une première fois approuvé le plan de Gestion Koebra, dirigée par Gregory Koegl, en août 2018. Deux mois plus tard, les élus municipaux avaient annoncé que le promoteur devrait respecter le caractère historique et patrimonial du Village de Pointe-Claire pour que son projet soit accepté.

Modifications

En mars 2019, le comité de démolition approuvait une version modifiée du projet. Le plan prévoyait notamment de créer des espaces de stationnement sur l’avenue Lanthier afin de compenser les 35 espaces perdus en raison de la vente du stationnement municipal situé à côté du Pionnier.

Le projet pouvait aussi aller de l’avant seulement si le promoteur s’engageait à ne pas construire de terrasse commune sur le toit.

Les dernières demandes d’appel logées au comité de démolition dans le but de sauver l’ancien bar Le Pionnier ont finalement été rejetées, en mai 2019.

Un groupe citoyen, Cœur de Pointe-Claire, avait ensuite demandé sans succès une injonction contre le développeur Gregory Koegl et la Ville afin d’empêcher la démolition.

Le bâtiment qui était à l’origine un hôtel date du début du XXe siècle.

Articles similaires

15:32 28 novembre 2018 | mise à jour le: 28 novembre 2018 à 15:32 temps de lecture: 2 minutes
Inondation au Pionnier