Local
17:00 30 décembre 2020 | mise à jour le: 31 décembre 2020 à 09:39 temps de lecture: 3 minutes

Pierrefonds choisi pour l’emplacement de la nouvelle halte-chaleur de l’Ouest

Pierrefonds choisi pour l’emplacement de la nouvelle halte-chaleur de l’Ouest
Photo: GracieusetéLa halte-chaleur de l’Ouest-de-l’Île est située sur l’avenue Château-Pierrefonds.

La halte-chaleur pour personnes en situation d’itinérance et d’instabilité résidentielle de l’Ouest-de-l’Île a finalement été implantée, à Pierrefonds.

L’emplacement de cette ressource n’avait pas été choisi lorsque la ville-centre avait annoncé le projet, en novembre. Lachine était également considéré pour accueillir le centre.

Ouverte le 21 décembre, la nouvelle halte-chaleur de l’Ouest-de-l’Île peut accueillir jusqu’à 15 personnes chaque soir jusqu’à la fin mars, et ce, sept jours sur sept, de 23h à 7h. elle est administrée par l’organisme de travail de rue Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI).

«Depuis plusieurs années, le besoin d’hébergement d’urgence est criant dans l’Ouest-de-l’Île. Nous croyons fortement que cette halte-chaleur représente un pas significatif vers un service d’habitation court terme et qu’elle pourra grandement aider les citoyens dans le besoin du territoire», a fait savoir l’organisme dans un communiqué.

La Ville de Montréal (50 000$), le gouvernement fédéral (154 000$) ainsi que Centraide du Grand Montréal (45 000$) ont fourni le financement pour cette ressource.

«La halte s’inscrit dans un plan des mesures hivernales d’une ampleur sans précédent cette année afin de répondre adéquatement aux besoins des personnes en situation d’itinérance. Les besoins se font plus criants depuis le début de la pandémie», soutient la responsable de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, Nathalie Goulet.

De son côté, le maire de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios (Jim) Beis, se satisfait du choix de son arrondissement pour implanter la halte-chaleur.

«On va travailler pour garder ce centre ouvert dans le futur. Si l’édifice répond à d’autres besoins des organismes en développement social pour avoir un siège social, pour donner d’autres services à la communauté vulnérables, on va l’explorer. On va pousser pour avoir ce centre à longueur d’année», indique-t-il.

Services offerts

Située au 5100 avenue Château-Pierrefonds, la halte offre la possibilité aux usagers d’y manger, boire, se doucher, se reposer et se réchauffer. Cinq lits sont offerts aux usagers et des chambres spécifiques pour les femmes et les jeunes sont disponibles.

Les personnes en situation d’itinérance pourront également bénéficier de vêtements de secours comme des manteaux d’hiver ou des foulards, à un ordinateur pour utiliser Internet et à un service de nettoyage de vêtements. Les personnes intoxiquées et les animaux de compagnie seront acceptés.

La halte sera par ailleurs en mesure d’accueillir les bénéficiaires plus tôt de 19h à 8h, d’ici le 4 janvier. Un minimum de deux intervenants psychosociaux sera toujours sur place afin de répondre aux besoins de la population ciblée.

Navette

Le service de navette AJOI-Mobile, qui permet aux jeunes en situation de crise d’être accompagnés vers des ressources appropriées, sera éventuellement accessible à la halte-chaleur.

Articles similaires