Ahuntsic-Cartierville
09:08 16 avril 2021 | mise à jour le: 16 avril 2021 à 09:14 temps de lecture: 2 minutes

Une aide numérique pour la dernière étape scolaire

Une aide numérique pour la dernière étape scolaire
Photo: AlloprofAlloprof met en place deux outils numériques pour aider les élèves.

Pour aider les élèves dans leur préparation à la dernière étape de l’année scolaire, l’organisme d’aide à la réussite scolaire Alloprof met en place deux outils numériques.

Le premier, nommé Zone d’entraide, est un espace de clavardage. Les étudiants peuvent y soumettre leurs questions, et y répondre. Plusieurs de ses fonctionnalités sont inspirées du modèle des réseaux sociaux, dont un système de notifications et d’avatars.

Des modérateurs d’Alloprof surveillent 7 jours sur 7 la plateforme. Ils complètent et valident les explications.

«Les élèves rencontrent souvent les mêmes difficultés et posent donc les mêmes questions», explique le porte-parole et directeur de stratégie d’Alloprof, Marc-Antoine Tanguay.Il prévoit que 50 000 questions seront formulées sur le service dans la prochaine année, avec plus d’un million de consultations.

Un deuxième outil, Clavardage Alloprof, permet à l’élève de poser des questions directement à un enseignant, via le site.

Le service est ouvert du lundi au jeudi de 17h à 20h, et le dimanche de 13h à 17h.

L’instrument sera amélioré pour permettre aussi la transmission de photos. L’objectif est d’adapter, à des fins éducatives, un mode de communication auquel les écoliers sont familiers.

Dès la mi-mai, 50 capsules vidéo MiniRécups seront diffusées. Intercalées de questions interactives, elles serviront à consolider les apprentissages prioritaires abordés lors des examens de fin d’année. Alloprof prévoit augmenter le nombre de capsules à plus d’une centaine par la suite.

Articles similaires