Soutenez

Rappel de désinfectants pour mains

Ce sont neuf produits désinfectants qui ont maintenant été retirés du marché, depuis le 31 mars. Photo: 123RF

Santé Canada a mis à jour la liste des désinfectants pour mains qui sont rappelés. Ces produits sont jugés non conformes aux exigences de l’organisation et peuvent présenter des risques pour la santé.

Le désinfectant pour mains sans eau Salon Solutions est retiré du marché par l’entreprise de Cosmetic Brands of North America (CBON) à compter du 19 avril.

Le produit contient de l’éthanol de grade technique, ce qu’il ne mentionne pas adéquatement, selon les critères de Santé Canada.

L’agence gouvernementale a autorisé l’usage de ce type d’éthanol pour la fabrication des désinfectants afin de répondre à la forte demande du marché dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Le recours à cet ingrédient, qui contient plus d’impuretés que l’éthanol de grade pharmaceutique et alimentaire, est toutefois conditionnel au respect de certaines consignes.

Les fabricants ne peuvent s’en procurer qu’auprès de fournisseurs autorisés par Santé Canada.

Ils doivent aussi appliquer certaines mentions sur l’emballage du produit lorsque le taux d’impureté dépasse un certain niveau. Cela inclut une restriction «Adultes seulement», un avertissement de ne pas appliquer le produit sur une peau éraflée et une déclaration aux consommateurs de signaler tout incident à Santé Canada.

Infos: canadiensensante.gc.ca

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.