Ouest-de-l’Île

Bientôt un stationnement écoresponsable à Pointe-Claire

Photo: iStock

La Ville de Pointe-Claire a annoncé un projet d’aménagement du premier stationnement écoresponsable. Ce dernier inclut la plantation d’arbres et de végétaux visant à réduire les îlots de chaleur, une nouvelle gestion de filtration de l’eau de pluie ainsi que des places pour les voitures électriques.

Le stationnement sera situé à l’angle des avenues Terra-Cotta et Donegani, dans la cadre de la mise à niveau des garages municipaux dans la cour des Travaux publics.

Il comprendra la plantation d’une soixantaine d’arbres, qui remplaceront les 13 arbres actuels, qui sont pour certains malades. Une autre soixantaine d’arbres verra le jour à l’ouest du stationnement.

De plus, la Ville prévoit d’installer un mur végétal grâce à la plantation de 2000 végétaux, ce qui permettra de réduire les îlots de chaleur.

Un nouveau système de filtration des eaux de surface souillées est aussi prévu, qui prévoit le recueillement des eaux de pluie par des jardins de pluie. Des nichoirs pour les oiseaux permettront d’accueillir les merles d’Amérique.

Le stationnement inclura des places de stationnement pour les voitures électriques avec des bornes de recharge, dont quatre leur seront entièrement réservées. Il comprendra également un ajout de quatre places pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux devraient durer de mai à septembre.

À l’avenir, Pointe-Claire compte faire de ce projet de stationnement écoresponsable un modèle de référence pour les prochaines constructions, afin d’encourager le développement durable.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet