Ouest-de-l’Île

Consultation citoyenne autour du projet d’écran antibruit

Écran anti bruit Beaconsfield
Des panneaux d’isolation antibruit élevés sur la route. Photo: Istock/Oleksii Halutva

À la suite de la présentation technique du 17 mai dernier concernant le projet de construction du mur antibruit en bordure de l’autoroute 20 à Beaconsfield dans l’Ouest-de-l’Île, la Ville tiendra des séances portes ouvertes le 30 mai 2022 et le 6 juin 2022, de 13h30 à 16h30 et de 18h à 21h.

Destinés à l’ensemble de la population, ces créneaux de portes ouvertes doivent permettre des rencontres et des échanges. Elles concerneront notamment les situations particulières de certains propriétaires riverains proches du mur. Les intervenants de la Ville seront présents dans le but d’expliquer le processus de planification et de réalisation. Ils détailleront aussi les démarches proposées par le Conseil.

Il est possible de visionner l’enregistrement de la présentation technique, sur le site de la ville de Beaconsfield. Le ministère des Transports a réalisé cette vidéo de 20 minutes le 17 mai dernier.

Sondage autour du projet

Afin de poursuivre la consultation citoyenne, la Ville de Beaconsfield lance également un sondage Léger 360. Celui-ci a pour but de rejoindre un échantillon représentatif de la population.

Il est ainsi possible, dès à présent, que les habitants soient contactés par la firme Léger pour répondre à des questions concernant l’écran antibruit. La Ville fait savoir qu’elle évaluera par la suite les prochaines étapes de consultation et options, y incluant un référendum.

Le controversé projet d’écran antibruit de cinq kilomètres doit être construit à Beaconsfield, dans l’ouest de l’île de Montréal. Plus précisément, il devrait se situer au sud de l’autoroute 20 entre les rues Devon et Jasper, pour limiter les nuisances sonores.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine, un résumé de l’actualité de l’Ouest-de-l’île.

Articles récents du même sujet