Nouvelle Vision des Jeunes fonctionne à plein régime
C’est en marge de la Coopérative d’habitation Village Cloverdale, la plus importante coopérative d’habitation au Canada selon ses responsables, qu’on a créé il y a plus d’une dizaine d’années, Nouvelle Vision des Jeunes. Son mandat, très large, a permis jusqu’ici de dépanner des familles dans le besoin, d’aider à la formation et à la réinsertion sur le marché du travail, d’offrir de l’aide aux devoirs et du soutien aux élèves pour éviter le décrochage scolaire et réduire le vandalisme.
À quelques jours de Noël, le centre de distribution du NVJ, situé au 9574, boulevard Gouin Ouest, bourdonne d’activités alors qu’on s’attend à remettre en une seule journée, plus de 200 sacs de provisions aux familles du secteur.
Dans ce quartier de Pierrefonds trop souvent perçu comme un ghetto, dans l’ancienne ville de Roxboro, la banque alimentaire soutient au moins 130 familles par semaine. «On nourrit ainsi près de 600 personnes», affirme le directeur de l’organisme, Jean Lambert Bomolo que les bénévoles appellent affectueusement «papa». D’origine congolaise, Jean Lambert a fait de son travail, l’œuvre majeure de sa vie et son entourage lui en est reconnaissant.
Jusqu’à récemment, la criminalité, en particulier le vandalisme, les vols dans les voitures et les gangs de rue rendaient la vie plutôt désagréable. La présence active du groupe a contribué à réduire ces tristes statistiques et ainsi améliorer l’image du «Village Cloverdale».
L’encadrement des jeunes, l’animation et les loisirs ainsi que les camps de jour s’ajoutent à l’aide alimentaire des familles pour l’organisme qui réunit une équipe d’une vingtaine de bénévoles dévoués et fidèles. Notez qu’il y a toujours de la place pour accueillir des bénévoles afin de répartir les arrivages de denrées.
«Nous avons un camion et nous allons chercher des denrées chez Moissons-Montréal tous les lundis, mais les quantités sont petites», de préciser le pasteur David qui consacre beaucoup de temps à l’organisme.
Par ailleurs, Jean Lambert Bomolo a lancé un appel à tous les services et entreprises du domaine de l’alimentation souhaitant faire des dons. Un simple coup de fil au 514 683-0942 et on peut aller chercher les dons.