Avoir moins d’enfants pour l’environnement? Un dépliant choque à Outremont
Un dépliant distribué par l’arrondissement d’Outremont dans les derniers jours suggérait qu’avoir un enfant en moins est l’action qui a le plus d’impact sur l’environnement. Il a finalement été retiré de la circulation par le maire.
Le dépliant a été imprimé à plus de 9 000 exemplaires, selon les informations du Journal de Montréal. On pouvait y trouver une liste de «choix personnel afin de réduire votre contribution pour diminuer l’impact sur les changements climatiques». Au sommet de la liste, avant «vivre sans voiture» ou «adopter un régime alimentaire végétal», se trouve la suggestion d’avoir un enfant en moins.
Une suggestion envers laquelle le maire d’Outremont, Laurent Desbois, se dit en «profond désaccord» dans une publication Facebook mise en ligne suite à la distribution du dépliant.
Il assure que la circulation du dépliant a été arrêtée dès qu’il a appris le contenu de celui-ci. Comme certains dépliants peuvent rester à la poste, le maire remercie la population de «ne pas prendre en considération cette option».
Il invite plutôt la population à examiner son taux de consommation et à participer à une consultation publique sur l’environnement, le 28 mai prochain de 13 à 16h.
À l’échelle du Québec, Montréal est la région avec la plus faible fécondité, à 1,3 enfant par femme, selon l’Institut de la Statistique du Québec. Il s’agit aussi de la seule région où la baisse de fécondité enregistrée en 2020 n’a pas été suivie d’une hausse en 2021.
Sur la population d’Outremont du recensement de 2021 de Statistique Canada, 12,5% comptaient comme des familles avec enfants. Les couples mariés, en union libre ainsi que les familles monoparentales sont prises en compte dans le calcul. Les familles de l’arrondissement ont en moyenne deux enfants selon les mêmes données.